Sauver le monde, résoudre des énigmes, aligner des bonbons dans une grille, c’est bien beau, mais c’est assez peu gratifiant pour l’ego et ça n’apporte pas grand-chose. Pour se coucher un peu moins bête chaque soir, les jeux de quiz sont sûrement ce qui se fait de mieux. Nous avons effectué une petite sélection des meilleurs du genre, qu’ils soient jouables en solo ou contre des adversaires bien humains. Voici donc les meilleurs jeux de quiz sur Android en cette année 2015.

Quiz

Quelques précisions s’imposent avant de rentrer dans le détail de cette sélection. La majorité des jeux de quiz listé ci-dessous nécessitent une connexion à Internet pour jouer. Si vous passez une bonne partie de votre temps de transport en commun dans le métro, ils ne fonctionneront pas toujours correctement. Notez également que la plupart sont gratuites, mais sont souvent bourrées de restrictions : publicités intempestives, nombre de parties limitées dans le temps, achat de pièces d’or en argent réel, etc. Si vous n’êtes pas trop boulimiques, il est toutefois possible de faire avec. Pour finir, notez que notre sélection contient les classiques du genre et quelques autres jeux de quiz plus spécialisés. Le fait est qu’aujourd’hui, les principaux jeux de quiz possèdent un nombre de thèmes énorme capable de remplacer une multitude d’applications de quiz spécialisées dans un seul thème.

 

Quiz Up

Quiz Up fait partie des incontournables des jeux de Quiz. D’abord parce qu’il contient un nombre de thèmes absolument incroyable (le développeur en annonce plus de 6000), même si certains thèmes sont rédigés uniquement en anglais. C’est d’ailleurs l’un des rares points faibles du jeu (avec le fait qu’il n’existe aucun mode solo) puisque tout le reste est irréprochable. L’interface est très claire et joliment animée, il est possible de trouver des adversaires en fonction de ses goûts et elle comprend de nombreuses statistiques sur les parties jouées. Surtout, l’application est entièrement gratuite, ne comprend pas d’achats in-app et n’affiche jamais de publicité.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Duel Quiz

C’est le second poids lourd de cette sélection. Duel Quiz propose plus ou moins le même principe que Quiz Up, à savoir mesurer ses connaissances face à des adversaires sur des quiz aux thèmes divers et variés. La différence ici, c’est que les deux adversaires s’affrontent sur des séries de 6 quiz de 3 questions et c’est celui qui a le plus de bonnes réponses au final qui remporte la manche. L’avantage ici, c’est que toutes les questions sont en français. Il existe enfin deux versions, l’une gratuite mais avec des publicités et l’autre payante (2,69 euros) débarrassée de tout bandeau intrusif.

 

94 %

Contrairement aux deux jeux cités plus haut, 94 % est un jeu uniquement solo. Le but ici est de trouver des réponses aux thèmes proposés. Typiquement, il va être demandé de trouver des choses que l’on trouve dans une trousse d’écolier. Le but est alors de donner les réponses que donnent 94 % des autres joueurs : 24 % ont répondu un stylo, 27 % une gomme, etc. Le but est de faire en sorte que les réponses données dépassent les 94 %. Le modèle économique est assez simple : si l’on ne trouve pas les réponses, il est possible de dépenser des pièces d’or pour avoir des indices. Des pièces d’or que l’on peut acheter dans la boutique ingame. Des pages de publicité sont également présentes de temps à autre. Enfin, il est possible débloquer un pack premium à 2,99 euros permettant de supprimer les pubs et d’avoir un accès aux jokers illimité.

 

Logo Quiz

Logo Quiz est un grand classique des jeux de quiz. Comme son nom l’indique, le but du jeu est de trouver le nom de la marque dont le logo (tronqué) apparaît à l’écran grâce aux lettres qui apparaissent au bas de l’écran. Il existe des tonnes d’applications qui font la même chose mais celle-ci à l’avantage d’être complète, gratuite et surtout suivie par son développeur. Et si elle est gratuite au téléchargement, les indices permettant de trouver les logos les plus difficiles nécessitent de passer par la boutique d’achats ingame.

 

Pics Quiz, devinez les mots !

Pics Quiz reprend le principe de Logo Quiz mais l’élargit à n’importe quel thème. Concrètement, des photos s’affichent à l’écran et il faut retrouver en dessous de l’image le mot qui lui est lié. Si les premiers niveaux sont faciles, le jeu devient de plus en plus compliqué et intéressant. Un mode deux joueurs est également présent et permet d’affronter des amis ou des inconnus sur un principe de jeu similaire. Le modèle économique est simple : les indices coûtent des pièces d’or que l’on peut acheter dans la boutique. Le nombre de parties est également limité par jour, mais un achat in-app de 1,99 ou 2,99 euros permet de le débloquer.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Movie Pop

Pour les amateurs de cinéma, Movie Pop est tout simplement indispensable. Il s’agit d’un quiz en un contre un dans lequel les deux joueurs doivent choisir le nom du film dont un extrait de quelque seconde (en anglais) s’affiche sur son écran. L’application est superbement réalisée et il n’est pas forcément nécessaire d’avoir fait la FEMIS pour faire des scores élevés. Cette application a deux problèmes principaux. D’une part, du fait de l’affichage d’extraits de films, elle est gourmande en bande passante et affiche des temps de chargement assez longs si vous n’avez pas de bonne connexion réseau. Mieux vaut y jouer avec le WiFi. D’autre part, il n’est possible de lancer que 10 défis maximum, ce qui demande très souvent d’attendre de longues heures. Movie Pop propose alors soit de dépenser des pièces d’or, soit de dépenser quelques euros par mois pour passer VIP.

 

Music Quiz

On termine notre sélection avec deux quiz musicaux. Music Quiz est de loin le plus compliqué. Un court extrait est passé et le joueur doit retrouver le nom du titre à l’aide de lettres affichées en bas de l’écran. Pour l’avoir testé à la rédaction, nous n’avons pas réussi à passer le premier niveau sans l’aide de Shazam. C’est un jeu qui demande donc des connaissances solides ou un portefeuille bien garni : les aides et les thèmes demandent en effet de sortir régulièrement la carte bleue pour être débloqués.

 

Trouve la Chanson

Trouve la Chanson est beaucoup plus simple puisqu’il suffit simplement de sélectionner la bonne réponse parmi quatre choix. Les thèmes de base sont également bien plus nombreux et il existe un mode deux joueurs. Plus simple, plus accessible, mais également moins agressif au niveau du modèle économique, Trouve la Chanson est un peu moins élitiste que Music Quiz.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Bonus : Julien Lepers

On a eu beau fouiller les moindres recoins du Play Store, il n’y avait pas l’ombre d’une seule application pour Question pour un Champion. Comment alors avoir notre dose de Julien Lepers en l’état ? C’était sans compter sur Treisska, un développeur de génie qui a compilé toutes les meilleures expressions de notre Julien préféré. L’application est gratuite et vous permettra de lancer des « Ah oui oui oui ! » d’anthologie qui animeront à merveille vos séances de jeux de quiz. Une merveille.

Les autres meilleurs jeux sur Android

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ce classement des meilleurs jeux de quiz sur Android, il est possible qu’il se trouve dans nos autres sélections de jeux thématiques, ou dans nos sélections de jeux du mois.