Allergies au pollen : les 3 meilleures applications pour s’en prémunir

 

Voici les meilleures applications à télécharger si vous êtes allergique au pollen. Elles vous fourniront des cartes ou calendrier des risques d'allergie au pollen, ou encore des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour votre traitement.

Pissenlit pollen
Ne vous faites pas avoir par le pollen ! // Source : JACLOU-DL

Les allergies au pollen sont particulièrement répandues au sein de la population. À cet égard, nous laisserons évidemment à votre médecin le soin de vous indiquer les traitements les plus indiqués.

Cependant, nous tenions à vous suggérer des applications intéressantes qui vous aideront à affronter le printemps et les pics de pollen qui l’accompagnent habituellement — surtout dans les grandes villes à cause de la pollution aux particules fines.

Quelles sont les applications pour éviter les allergies au pollen ? Voici notre (courte) sélection des meilleures applications à télécharger pour se prémunir au mieux contre vos allergies au pollen.

Pollen+ : la plus complète

Pollen+

est une application qui se targue, en France, de jouir du partenariat du RNSA, le Réseau national de surveillance aérobiologique. C’est sans doute l’application la plus complète pour sensibiliser les utilisateurs aux allergies au pollen.

Vous y trouverez grosso modo deux onglets. D’une part, il y a les classiques prévisions d’exposition pour indiquer l’intensité de pollinisation attendue dans votre région. D’autre part, il y a une section dédiée au risque d’allergie encouru selon le moment de la journée. Cette vue se personnalise automatiquement selon les symptômes que vous indiquez dans votre journal pollinique. Celui-ci se trouve dans le menu latéral de Pollen+ (et il faut créer un compte).

Attention cependant, il n’est pas impossible que des mises à jour de l’application ne se passent pas comme prévu. Plusieurs commentaires sur le Play Store indiquent des dysfonctionnements. Espérons que cela ne se produise pas trop.

Alerte Pollen : simple, sobre, efficace

Alerte Pollen

est une application qui brille par son extrême simplicité. Une fois qu’elle vous a géolocalisé, elle affiche une note sur 10 indiquant chaque jour le taux de pollen dans l’air accompagné d’un petit commentaire sur le niveau de risque. Ainsi, la note 6/10 est souligné de la mention « risque élevé ». Par ailleurs, des jauges vous permettent d’avoir une vue globale sur la répartition quotidienne des différents pollens dans votre ville.

Avec Alert Pollen, vous pourrez paramétrer l’heure de votre notification journalière — pratique pour ne pas oublier de prendre son traitement. En fonction de vos personnalisations, ladite notification pourra se déclencher uniquement lorsque tels ou tels types de pollens sont actifs ou seulement quand le niveau de sécurité est supérieur ou égal à un certain seuil.

Les données livrées par l’application semblent similaires aux bulletins d’informations du réseau European Aeroallergen Network (EAN).

Qualité de l’air – BreezoMeter : Pollens et pollution

L’application Qualité de l’air de BreezoMeter réunit plusieurs informations sur la qualité de l’air en général. Cela permet notamment de savoir si le niveau de pollution est élevé ou non dans la zone où vous vous trouvez. Au-delà de ça, il y a un volet dédié aux pollens qui vous permettra de bien vous préparer face aux allergies.

Ainsi, cette app est une plateforme tout-en-un en quelque sorte. Le service livre aussi des conseils de santé et peut envoyer des alertes si un incendie se déclare près de votre emplacement pour vous dire si vous êtes exposés à la fumée ou non.

Qualité de l'air - BreezoMeter

Qualité de l'air - BreezoMeter

Cette application n'est plus disponible

Même avec une allergie au pollen, vous pouvez avoir la main verte. N’hésitez donc pas à consulter notre sélection des meilleures applications de jardinage.

 


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.