Le shoot them up, ou shoot’em up ou encore shmup, est un genre qui tend à disparaître. Et pourtant, dans les années 80, et principalement sur borne d’arcade, le shoot’em up avait la côte. Mais rassurez-vous, il existe tout de même de nombreux titres — certes pas autant que les runners, mais ça… — sous Android. Voici une sélection que nous vous avons concoctée, rien que pour vous amis lecteurs.

air-force-reloaded

Sky Force Reloaded

Après le très bon Sky Force en 2014, Infinite Dreams lance deux ans plus tard l’excellent Sky Force Reloaded. Le but est d’éviter les tirs ennemis, ramasser des bonus, améliorer son engin et affronter des boss de plus en plus coriaces. Également dans cet opus, vous devez choisir et personnaliser vos avions. Attention, la licence des Sky Force est difficilement accessible, il faut s’accrocher pour ne serait-ce que passer le premier niveau. De quoi nous rappeler les heures de gloires du shoot’em up arcade.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

LEGO Star Wars Microfighters

Les adaptations en jeux de Star Wars, ce n’est pas ce qu’il manque sur le Play Store. Mais la série des LEGO propose Microfighters, un jeu où vous dirigez des vaisseaux légendaires de la plus célèbre des saga de science fiction. À bord du X-wing, du Destroyer stellaire, ou du Faucon Millenium, revivez les meilleures batailles de la saga. Reste pour vous à faire des choix : soutenir la rébellion ou voler pour l’Empire.

LEGO® Star Wars™ Microfighters Warner Bros. International Enterprises

 

R-Type

R-Type est un classique du genre venu tout droit des années 80. Ne vous attendez pas à de réelles nouveautés, il s’agit du même jeu que l’original, qui compte déjà de très nombreuses versions sur borne d’arcades, micro-ordinateurs et consoles de jeux. Toujours aussi difficile, le titre vous demande de traverser huit niveaux en choisissant trois différentes options de contrôle pour combattre l’empire de Bydo.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Shooty Skies

Shooty Skies est l’un des shoot them up les plus faciles à prendre en main sous Android. Les créateurs de Crossy Road ont réussi à rendre accessible le genre en l’adaptant comme il faut à la plateforme mobile et au tactile. Bien qu’accessible, le jeu ne manque pas de challenge ! Amusant et peu répétitif, c’est aussi une patte graphique et un titre très addictif !

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Shooty Skies - Arcade Flyer Mighty Games Group Pty Ltd

 

Space Invaders Infinity Gene

Difficile de ne pas faire mention de l’un des pionniers du genre ! Édité par Taito en 1978 et sorti à l’origine sur borne d’arcade, Space Invaders est le premier blockbuster de l’histoire du jeu vidéo. Cette version sous Android commence par un Space Invaders des plus classiques et évolue au fil de la partie. Et si vous souhaitez une alternative, il y a toujours les clones Invaders et Retrocosmos.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Sector Strike

Sector Strike est un shoot them up futuriste qui mettra à rude épreuve vos réflexes. Le principe n’inaugure rien d’original, vous devez détruire un maximum d’ennemis qui viennent se dresser sur le chemin de votre vaisseau. Vous avez accès à un sacré arsenal d’armes puissantes et vous pouvez personnaliser et améliorer votre engin spatial. Gratuit, il propose des achats in-app et surtout une durée de vie très longue.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Abyss Attack

Avec Abyss Attack, vous retrouvez l’équipe des très réussis Radiant et Air AttackLe titre propose une ambiance plutôt originale pour un shmup puisque nous nous retrouvons dans les profondeurs de l’océan. Les animations sont parfaitement réalisées et les décors somptueux. Il vous faudra survivre avec le sous-marin de votre choix dans cet environnement hostile.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

 Sine Mora

Sine Mora est un shoot’em up de Digital Reality où vous incarnez un avion à hélice vu de côté. Le style est assez particulier et l’éditeur lui a donné le nom de « Dieselpunk ». Le jeu offre un contenu assez conséquent avec un total de 50 armements et sept univers variés. Et puis, cerise sur le gâteau, parmi les compositeurs de la bande-son, on retrouve des grands noms du jeu vidéo comme Akira Yamaoka (Silent Hill).

 

 Squadron

Si vous espérer toujours devenir le maître de la galaxie, Squadron pourrait réaliser ce vieux rêve sous Android. Choisissez votre vaisseau, améliorer-le au fil des parties pour des batailles toujours plus épiques sur fond de guerres interstellaires. Et pour un peu plus de fun, vous pouvez toujours défier vos amis.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Les autres meilleurs jeux sur Android

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ce classement des meilleurs jeux de plateforme sur Android, il est possible qu’il se trouve dans nos autres sélections de jeux thématiques, ou dans nos sélections de jeux du mois.