C’est une surprise : la Pixel C intègre une image boot issue de Chrome OS et non pas d’Android. La piste du Chromebook qui ne dit pas son nom se précise donc et il y a fort à parier que la Pixel C ne devait pas sortir sous Android, mais plutôt sous Chrome OS. À moins que la Pixel C ne soit proposée sous Chrome OS dans quelque temps ?

pixel C clavier ars technica 3

À la mi-décembre, le site Ars Technica lançait un pavé dans la marre en annonçant que la Pixel C n’aurait jamais du sortir sous Android, mais plutôt sous Chrome OS. Le site avançait plusieurs arguments qui ne laissaient aucun doute pour étayer son affirmation. Puisque la Pixel C est disponible depuis quelques jours, les bidouilleurs ont commencé à fouiller dans la tablette de Google. Et quelle ne fut pas leur surprise lorsqu’ils sont tombés nez à nez avec une image boot de Chrome OS et non pas d’Android comme on aurait pu s’y attendre.

 

Un root possible, mais difficile

cheep5k8, le développeur actif sur les forums XDA Developers, explique que cette image boot rend beaucoup plus difficile le root de la tablette. L’homme a réussi à rooter la tablette, mais uniquement en mode branchée (tethered). Le développeur précise que la manipulation est très difficile et assez longue, mais propose une image boot permettant de rooter la Pixel C. Si vous vous lancez dans l’opération, on ne peut que vous conseiller de sauvegarder vos données et de croiser les doigts en suivant à la lettre ses explications sommaires. Le développeur a réussi à installer et utiliser le module Xposed et tente désormais de rendre le root en mode débranché (untethered).

La présence de l’image boot Chrome OS donne du poids aux affirmations d’Ars Technica selon lesquelles Google comptait sortir la Pixel C sous Chrome OS. On peut donc se demander si la firme de Mountain View est en train de préparer l’arrivée de la Pixel C dans une version spéciale sous Chrome OS. En attendant, nous avons reçu un exemplaire de la Pixel C sous Android et nous vous préparons son test complet.