Test de la Honor Pad 10 : une tablette milieu de gamme qui a bien compris ce qu’on attend d’elle

Tablettes tactiles • 2025

La Honor Pad 10 est une tablette milieu de gamme qui se veut utile pour différents publics, dont les étudiants ou celles et ceux avec un budget serré. Des accessoires sont proposés, stylet, clavier, ce qui permet de la productivité à moindre coût. Vaut-elle le coup pour autant ? La réponse dans ce test !
La Honor Pad 10
 

Ce tarif milieu de gamme de la Honor Pad 10 la place dans un marché ultraconcurrentiel des tablettes aux alentours des 400 euros. Chaque choix technique et chaque concession apportée peuvent permettre de viser un public ou un autre. En ce sens, il est intéressant d’analyser les forces et les faiblesses du produit.

Honor Pad 10Fiche technique

Modèle Honor Pad 10
Dimensions 277,07 cm x 179,28 mm
Taille de l’écran 12,1 pouces
Définition 2560 x 1600 pixels
Densité de pixels 249 ppp
Technologie de l’écran LCD
Modèle du processeur Snapdragon 7 Gen 3
Mémoire vive (RAM) 8 Go
Mémoire interne 256 Go
Appareil photo (dorsal) 8 Mp
Appareil photo (frontal) 8 Mp
Wifi Wi-Fi 6 (ax)
Bluetooth 5.3
NFC Non
Étanche Non
Poids 525 grammes
Couleurs Gris
Fiche produit

Honor Pad 10Design classique, pas de renouveau

Le design choisi par Honor pour cette Honor Pad 10 n’est pas nouveau. Cela ressemble à beaucoup de téléphones et de tablettes sorties dans les mois et les années précédentes. On retrouve une couleur unique, du gris, avec un placement des caméras en haut à droite de la face arrière. D’ailleurs, pour la partie caméra, c’est fort trompeur.

C’est un cercle qui conscrit deux modules noirs, qui laissent penser à la présence de deux capteurs photo. Et bien, ce n’est pas le cas, il y a un simple capteur photo. Le design à gauche reproduit un objectif photo se refermant, mais c’est un simple élément de design trompeur. Ils auraient pu au moins cacher un flash LED dedans, ce n’est pas le cas.

Le dos de la Honor Pad 10 // Source : Maximilien Herr

Pour le reste du design, l’arrière est donc uniforme, avec simplement les obligations d’affichage légales, les capteurs photo donc, et le nom Honor centré. Les tranches reprennent ce qui se fait habituellement, avec quelque chose de très plat, façon iPhone ou autres produits du genre.

Enfin, pour la face avant, on notera que les bordures sont d’une taille très mesurée, permettant une prise en main sans gêne. C’est souvent l’enjeu sur les tablettes : réduire correctement les bordures pour rendre plus premium le produit sans trop les affiner et accentuer les appuis accidentels.

La Honor Pad 10 est une tablette très fine // Source : Maximilien Herr

Cet écran, justement, c’est un grand écran de 12,1 pouces, très courant dans cette gamme de prix. L’objectif est de proposer une taille importante, appelant à un aspect premium. Cela reste aussi plus confortable pour un usage quotidien, notamment avec le clavier, façon PC portable. Dans l’ensemble, le design est très satisfaisant, modulo le capteur photo trompeur.

Clavier de la Honor Pad 10

Parmi les accessoires compatibles et proposés pour la Honor Pad 10, nous avons reçu le Honor Pad 10 Smart Bluetooth Keyboard. C’est un clavier Bluetooth qui permet de faire comme une coque de protection très basique.

Il est dédié à cette tablette et est proposé à 100 euros, seul. Avec la tablette à l’achat, il peut être proposé pour bien moins cher en bundle. Le clavier en lui-même est proposé en gris foncé, il contraste légèrement avec le coloris de la tablette.

Le clavier de la Honor Pad 10 // Source : Maximilien Herr

Pour le feeling du clavier, celui-ci est très simpliste. On retrouve un clavier AZERTY tout ce qu’il y a de plus classique, avec un jeu de touches au format 60  %. C’est commun sur une tablette, on ne retrouve jamais les touches numériques par exemple. Au-delà de ça, les touches sont agréables à utiliser, bien que petites et contraintes par le format de 12 pouces. Il faut par ailleurs noter l’absence d’un trackpad, ça se fera donc au tactile ou au stylet.

Pour le stylet justement, nous avons reçu un stylet de smartphone pliant. Normalement, c’est le Honor Choice TNHCHOP Pencil qui est le stylet recommandé / compatible avec cette tablette. Nous ne l’avons pas testé, néanmoins, celui-ci semble agréable avec un bouton dédié plutôt que tactile pour passer en mode gomme … Il est proposé aux alentours des 50 euros.

Honor Pad 10Un très bel écran peu contrasté

L’écran de la Honor Pad 10 est de 12,1 pouces, en LCD TFT, avec une définition de 2560 x 1600 pixels. Pour le taux de rafraîchissement, on oscille de 60 à 120 Hz, avec un passage à 90 Hz entre les deux. Des valeurs sur le taux de contraste et la luminosité sont annoncées, mais on confrontera cela avec les mesures réalisées. Avant toute chose, dans l’ensemble, cet écran est très confortable à l’usage.

Ce n’est pas de l’OLED, donc on prend moins de plaisir sur une série un peu sombre ou un film qui pète en termes de contraste. Pour autant, considérant le prix, la qualité est très correcte et au rendez-vous des usages que l’on peut attendre. En plus de cela, il est complété par 4 hauts parleurs autour qui accentuent une expérience tout à fait convenable au quotidien.

L’écran de la Honor Pad 10 sur son clavier // Source : Maximilien Herr

Commençons par les mesures avec la sonde pour savoir comment se comporte cet écran de manière objective. Sur la luminosité, mesure simple, il est indiqué 500 nits du côté d’Honor. Que ce soit en SDR ou en HDR, les deux mesures sont très proches de ce qui a été annoncé, avec 509 cd / m² en pic. Un premier bon point pour cet écran. La seconde mesure indiquée, c’est le contraste. Le contraste présenté est de 1500:1, celui mesuré est de 1266:1, ce qui est un peu plus faible que prévu. Cela reste dans la moyenne des tablettes de cette gamme, mais nous aurions pu avoir un peu mieux tout de même.

Pour la température de l’écran, c’est un gros 6 796 K qui a été mesuré. C’est un peu plus que la valeur cible de 6 500 K, bien qu’il soit possible de réajuster la température de couleur pour abaisser un peu. Mais, avec les modes standards proposés, on tombe sur cette valeur de 6 796 K. Le risque est d »altérer la fidélité des couleurs en ajustant soi-même la température.

Pour la fidélité des couleurs, justement, on tombe sur de très belles valeurs. Il y a deux modes proposés, les couleurs « normales » ou « vives ». Pour le mode normal, on tombe sur 4.78 de DeltaE, ce qui est au-dessus de la valeur cible de 3, seuil en dessous duquel on ne voit pas la différence entre couleur affichée et demandée à l’œil nu. Toutefois, pour le second mode, on tombe sous la valeur de 3, avec 2.93 de DeltaE. Sur une tablette milieu de gamme comme celle-ci, c’est très bien. En HDR, la tablette atteint 6,99 de DeltaE moyen sur le même mode.

Le dernier élément à considérer est l’espace colorimétrique. La couverture de l’espace BT.709 est de tout juste 103 %, c’est suffisant. Sur le DCI-P3 et le BT.2020, on descend à 69 % et 46 %. C’est très honnêtement plutôt faible. On aurait pu s’attendre à un peu mieux, malgré le prix. Ce doit être considéré avant l’achat selon les usages. Cela rappelle la cible de cette tablette : de petits budgets, et non des professionnels.

Honor Pad 10Android 15 sauce Honor, un logiciel suffisant

Le logiciel à bord de cette tablette Honor est logiquement Android, dans sa version 15, avec Magic OS 9.0. C’est un logiciel très proche de la version originelle d’Android, avec quelques adaptations supplémentaires.

Quelques applications préinstallées s’y retrouvent, notamment Booking.com ou Facebook, mais cela reste léger face à d’autres déboires passés. Pour le reste, Honor suit scrupuleusement les ajouts d’Android et n’essaye pas d’en faire plus.

Magic OS à bord de la Honor Pad 10 // Source : Maximilien Herr

Cela donne une interface très correcte pour une tablette, mais sans la puissance de frappe d’un Samsung qui propose encore plus. On pense ainsi à Dex, à des fonctionnalités Labs ou autres qui ajoutent un usage supplémentaire et un rapprochement avec Windows, par exemple.

Cela manque à Android natif, et Honor n’a pas décidé d’aller plus loin. Dans l’ensemble, pour nuancer, cela reste très correct et est largement suffisant pour les usages désirés pour cette tablette.

Honor Pad 10Performances très bonnes pour le prix

Actuellement, la plupart des produits sérieux sur le marché proposent des performances largement suffisantes pour les usages du commun des mortels. Néanmoins, cela n’exclut pas de mesurer les performances synthétiques de cette tablette Honor. À l’usage, cela reste extrêmement correct. Sur de la consommation de séries, de la prise de notes ou de l’utilisation de logiciels de bureautique / navigation Internet, ça allait très bien.

Pour les performances brutes, avec un benchmark sur AnTuTu, 3DMark et Geekbench, la tablette s’en sort vraiment bien. Elle rivalise presque avec la Xiaomi Pad 7 Pro, plus chère de 130 € qu’elle, et se place dans un rapport prix-performances extrêmement bon.

Le stress test sur une heure de la Honor Pad 10, elle tient très bien avec le temps // Source : Maximilien Herr

Honor Pad 10Un seul capteur photo, ce n’est pas très beau

Pour la partie photo, mon avis est que cela importe peu dans le choix final. Cela dépend de mes usages, et en majorité, il me semble que le volet photo n’est pas la priorité sur une tablette. Il est tout de même hyper intéressant de regarder ce que cela donne, et ici, ce n’est pas très glorieux. Il y a un unique capteur photo de 8 MP à l’arrière, qui propose une qualité à peine suffisante.

Un mode pour capturer en photo les documents existe, et c’est l’essentiel. Mais, dès lors que la luminosité sera faible (et on sait à quel point elle l’est en ce moment), le capteur peine à proposer un résultat correct. De jour déjà, la qualité est faible, excepté en x1 puisque c’est un grand angle. Le zoom est purement numérique, et cela se voit au premier regard. Les photos ci-dessous vont du x10 au x1 en passant par x5 et x2.

De nuit, n’en parlons même pas. La qualité est très basse et manque de clarté sur les détails. Toujours en x1, l’algorithme rattrape un peu le travail, mais en zoomant un peu, on traverse les courants de l’impressionnisme.

Ce n’est pas le point important d’une tablette. En revanche, autant l’assumer, et ne pas tromper le consommateur avec un faux second capteur par le design, et ensuite avoir une qualité telle.

Honor Pad 10Batterie : recharge et autonomie

En usage scolaire / universitaire, j’ai pu observer une autonomie très correcte avec la batterie de 10 100 mAh. Concrètement, en l’utilisant seulement en cours, je pouvais faire mes 8 h de cours en prise de notes au clavier sans souci.

Et, ce, deux jours de suite quasiment, je sortais le chargeur à la fin de journée. Ainsi, en usage continu, cela doit approcher les 12 à 15 heures d’autonomie selon votre usage. Je faisais parfois du multitâche avec le navigateur, ce qui écourtait un peu la batterie.

Le port de charge de la Honor Pad 10 // Source : Maximilien Herr

Pour la recharge, ce n’est pas fou pour être honnête. Il y a une charge filaire de 35 W seulement, ce qui pour une batterie dantesque de la sorte est trop limité. J’ai eu besoin d’attendre environ 2 h 15 pour une recharge complète avec la batterie totalement à plat. C’est assez élevé, d’autant que c’est un appareil que vous pouvez vouloir laisser trainer sans le recharger tout le temps, comme un smartphone.

Honor Pad 10Prix et disponibilité

La Honor Pad 10 est d’ores et déjà disponible, à un prix public conseillé de 399 euros. C’est le prix officiel, qui est souvent et fortement remisé, avec en plus des accessoires à prix réduit en bundle. C’est très certainement avantageux, mais c’est le prix plein que nous considèrerons pour la note. Pour les configurations et autres, nous sommes sur une seule configuration, en 8+256 Go, en gris. Il n’est donc pas possible de monter en stockage interne.

Notre avis sur Le Honor Pad 10

Design
7
Le design de cette tablette fait dans la norme, et peut-être n'est-ce pas si mal quand on voit certains essais ratés chez la concurrence. Pour autant, on aurait aimé un petit peps en plus et un capteur photo unique pour le design.
Photo
5
Le volet photo est trop peu suffisant sur cette tablette. Il n'y a qu'un seul capteur de 8 MP à bord, ce qui donne des photos moyennes, et encore plus si l'on zoome. Et, c'est encore pire de nuit.
Performances
9
Les performances à bord sont très bonnes pour le prix. Les benchmarks sont élogieux quand on voit la qualité en face de ce qui est proposé à ce prix. Elle est très performante, c'est certain.
Logiciel
8
Le logiciel d'Honor, Magic OS est très proche d'Android. Pour ce qui est de l'appréciation sur ce choix, cela dépendra de chacun. Néanmoins, on aurait pu apprécier des adaptations plus fortes pour le format tablette.
Écran
9
L'écran de cette Honor Pad 10 est très bien calibré, c'est très agréable à utiliser au quotidien. La marque a franchement fait un effort dessus, et ça se ressent, pour le mieux.
Autonomie
8
Le volet autonomie et batterie est très correct pour le prix, avec une immense batterie de 10 100 mAh. C'est largement assez pour couvrir la plupart des usages pendant plusieurs jours, selon l'intensité d'utilisation bien sûr.
Note finale du test
8 /10
La Honor Pad 10 est un bon produit, même un très bon, qui fait des concessions aux bons endroits. Le tableau n'est évidemment pas parfait, encore plus sur un produit milieu de gamme. Pour autant, bon nombre d'éléments importants sur une tablette sont positifs, et encore plus sur le cœur de ce que doit être une tablette. On pense ainsi à un écran très bon pour le prix, des performances excellentes ou encore des accessoires très corrects.

Néanmoins, notons que la partie photo est très faible, voire trompeuse comme évoqué dans le test. Le design est banal et classique, et il n'y a qu'une configuration unique pour le stockage et le coloris. Cela donne un portrait global nuancé, qui reste très positif.

Points positifs du Honor Pad 10

  • Performances très bonnes pour le prix

  • Accessoires abordables et intéressants

  • Un écran globalement bien calibré

  • Une batterie qui tient dans la durée

Points négatifs du Honor Pad 10

  • Un design trop classique

  • Une recharge très lente

  • Un volet photo raté

Recherche IA boostée par
Perplexity