Google et Nvidia s’associent pour faire des Chromebook des bêtes de gaming

 
Pas franchement pensé à la base pour êtres des vrais PC gamers, les Chromebook veulent changer leur réputation en offrant un accès privilégié au service de cloud gaming GeForce Now.
ordinateur portable Acer Chromebook blanc
Crédit : Andrew Neel – Unsplash

Google aimerait bien que vous mettiez un Chromebook au pied du sapin cette année. Et pour vous convaincre, l’entreprise vient de s’allier avec Nvidia pour offrir un an d’accès gratuit a Nvidia GeForce Now explique The Verge.

Pour tout achat d’un Chromebook à partir du 20 novembre 2025, un « Fast Pass » d’un an sera offert afin de pouvoir jouer dans le cloud sans attendre.

Jusqu’à 15 heures de jeux par mois

Cette formule d’abonnement à GeForce Now est exclusive au Chromebook et permet de contourner certaines des limites imposées par Nvidia sur son service gratuit. Elle inclut notamment dix heures de jeux par mois, un accès prioritaire aux serveurs de la firme et est expurgé de toute publicité. Il est même possible de monter jusqu’à 15 heures de jeux par mois si vous n’avez pas utilisé tout le temps offert par l’abonnement sur un mois donné.

Du côté de l’offre matérielle, ni Google ni Nvidia ne précise si l’abonnement donne accès aux serveurs équipés de cartes 4080 ou 5080, mais cela est peu probable, puisque l’abonnement Fast Pass semble plutôt aligné sur les limites de l’offre gratuite. Cela permet tout de même d’accéder à 2000 jeux venant de Steam, d’Epic ou de la librairie Xbox. Le tout en 1080p et à 60 FPS.

Crédit : Nvidia / Google

Le vrai avantage se situe plutôt du côté de l’accès quasi immédiat au service, là où les utilisateurs et utilisatrices de la formule gratuite doivent typiquement patienter cinq à dix minutes avant de pouvoir se connecter. De quoi répondre aux besoins des joueuses et joueurs pas trop exigeants qui souhaitent profiter du service sans se prendre la tête.

Un arrière goût de Stadia

Ni Nvidia ni Google n’expliquent par contre ce qu’il arrivera à l’abonnement à la fin de la période gratuite. Sans doute que le fabricant de cartes graphique finira par officialiser l’existence d’un abonnement « Fast Pass » pour continuer à en profiter, mais son tarif est encore inconnu.

Pour aller plus loin
GeForce Now : le cloud gaming de Nvidia arrive aussi sur les Chromebook

Difficile de ne pas faire le parallèle avec l’effort avorté de Google dans le milieu du cloud gaming. Ce partenariat avec Nvidia incarne ce qu’aurait pu être, dans un autre monde, une offre Stadia digne de ce nom et correctement intégrée à l’écosystème Google.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity