Samsung Innovator vient de mettre à disposition un kit Android Virtual Device (permettant d’émuler le comportement d’une Galaxy Tab dans l’émulateur Android fourni dans le kit de développement Android) couplé à un skin permettant de visualiser la Galaxy Tab à l’écran.

Pour profiter de cette fonctionnalité sur votre environnement de développement (donné ici pour Eclipse), les étapes sont les suivantes (au sein d’Eclipse):

– cliquer sur Windows -> Android SDK and AVD Manager

– cliquer dans la partie droite sur Available packages

– cliquer sur le bouton Add add-on site et saisir l’URL http://innovator.samsungmobile.com/android/repository/srepository.xml

– une entrée sera alors ajoutée dans le manager.

– cliquer sur la case à cocher précédent l’URL saisie plus haut

– cliquer sur le bouton install selected

Il vous sera demandé, après téléchargement de l’ensemble du package (58Mo), d’appliquer la modification.

Suite à cette manipulation vous disposerez d’une nouvelle target dans la création de vos projets Android ainsi que dans la configuration du Run nommé Galaxy Tab Addon basée uniquement sur Android 2.2 (exit donc l’intégration des API Google Maps et compagnie).

Le site de Samsung, dédié à ce sujet, contient également quelques conseils sur le développement de l’interface graphique de vos applications et optimisations pour les tablettes.

Retour après tests

Le fait de disposer de cet environnement est quand même plus pratique pour tester ses applications visant à fonctionner sur des produits équivalent (comme les tablettes de 7 pouces). Par contre, après quelques tests il s’avère que :

– l’émulateur est extrêmement lent

– on regrettera l’absence des API Google (alors que la Galaxy Tab devrait, en vrai, disposer de ces APIs)

– malgré quelques tests compléments, le processus ADB ne parvenait pas à se connecter à l’émulateur du Galaxy (si quelqu’un trouve la solution, n’hésitez pas à me contacter equipe [at] frandroid.com) Penser à redémarrer Eclipse. Ceci semble résoudre le problème.