On l’attendait avant la fin de l’été, comme promis par Google. À moins de dix jours de la rentrée, Android 7.0 Nougat fait ses débuts officiels, avec la promesses d’une mise à jour concernant les Nexus les plus récents, mais aussi la Pixel C et un terminal certifié Android One.

android-nougat

La dernière Developer Preview d’Android 7.0 Nougat date de la mi-juillet, et l’on savait que cette mouture ne serait suivie d’aucune autre pré-version : si Google venait à communiquer sur Nougat, ce serait bel et bien pour annoncer sa disponibilité. C’est aujourd’hui chose faite, sur son blog officiel, puisque Google y officialise l’arrivée prochaine d’Android 7.0 sur une liste complète de terminaux mobiles.

Une mise à jour OTA dans les semaines à venir

Comme prévu, il ne faudra pas compter sur la mise à jour (du moins pas par les canaux officiels) du Nexus 5 datant de 2013. Sont en revanche concernés les Nexus 6, Nexus 5X, Nexus 6P, Nexus 9 (dont la vente n’est plus assurée depuis le printemps), la plus récente tablette Pixel C et, dans l’univers Android One, le General Mobile 4G. Tous recevront « aujourd’hui et dans les semaines à venir », sans plus de précisions, une mise à jour OTA leur apportant Nougat. Nul doute que l’on devrait voir apparaître cette semaine les factory images permettant aux plus audacieux d’installer la version finale de Nougat sur leur appareil sans avoir à attendre que l’OTA n’y pointe le bout de son nez.

Il est également à noter que les internautes détenteurs d’un terminal qu’ils auront pris soin d’inscrire à l’Android Beta Program (à cette adresse), sous réserve qu’il fasse partie des modèles sus-cités, recevront l’OTA automatiquement. Google, c’est également à retenir, prend soin de citer le LG V20, dont la présentation est fixée au 6 septembre prochain, comme le premier smartphone d’une marque tierce à embarquer Android 7.0. Au moins peut-on être sûr que l’IFA de Berlin, qui ouvrira ses portes le 2 septembre, ne nous réservera aucune surprise au goût de miel et d’amandes.

Quelles sont les nouveautés apportées par Nougat ?

Multi_Window_6P_v2

La version 7.0 d’Android, promet Google, contient « 250 fonctionnalités majeures ». On retiendra parmi elles le multi-fenêtrage permettant d’utiliser deux applications simultanément, les réponses directes intégrées à la barre de notifications, le passage rapide d’une application à l’autre par un double-clic sur le bouton Multitâche, mais aussi une amélioration du mode Doze dédié aux économies d’énergie.

nougat-emojis

On notera également le support de l’API Vulkan dédiée au performances durant les sessions de jeu, celui de la plateforme de réalité virtuelle Daydream et de nombreuses nouveautés dans le domaine de la sécurité des données. Autant d’univers que nous explorerons dès demain dans des articles plus détaillés, et que vous pouvez retrouver sur la page que Google a consacrée à Nougat. Remarquez d’ailleurs que le sujet des emojis, véritable langage d’aujourd’hui, tient à cœur au géant américain, qui place l’ajout de 72 nouveaux emojis dans Nougat en tête des nouveautés qu’il évoque.

À lire sur FrAndroid : Android 7.0 Nougat : toutes les nouveautés de la version finale