À peine disponible, Android 6.0 Marshmallow est déjà rooté. Attention, la manipulation nécessite toujours de flasher une image de boot, et l’application SuperSU qui lui est consacrée est encore en phase de bêta.

android-marshmallow-supersu-root

En début de semaine, Google a rendu Android 6.0 Marshmallow disponible sur une sélection de Nexus. Moins d’une semaine plus tard seulement, la communauté propose déjà une solution pour rooter le système et ainsi accéder à de nouvelles fonctionnalités.

A lire : 7 raisons de rooter un appareil sous Android

Sur le forum XDA, le désormais célèbre Chainfire a mis en ligne une procédure permettant de récupérer les droits de root sur les différents Nexus sous Android 6.0 Marshmallow. Pour cela, la procédure implique de flasher une image de boot dont le RAMDisk a été modifié. Une fois celui-ci mis en place, il suffit alors de flasher le recovery alternatif TWRP (v2.50 ou plus) pour pouvoir ensuite installer la toute nouvelle version bêta de SuperSU qui se chargera d’octroyer les droits de root avec SELinux en mode Enforcing.

Un root toujours en cours de développement

Pour le moment Chainfire cherche toujours à rooter Marshmallow sans passer par le flash d’une image de boot du système. Par conséquent, sur certains terminaux, cette procédure entrainera une perte de toutes les données stockées sur le téléphone ou la tablette. C’est le cas particulièrement sur les Nexus 6 et Nexus 9. Par ailleurs, SuperSU est encore en bêta, et peut donc encore souffrir de quelques bugs à l’utilisation.

La sécurité allant grandissant avec les mises à jour d’Android, rien ne permet d’affirmer à l’heure actuelle qu’une méthode de root définitive ne nécessitant pas de flasher une image de boot modifiée sera un jour proposée. Avec le temps, gageons que les petits génies de la bidouille arriveront à trouver une solution, d’autant que SuperSU appartient désormais à une structure plus importante

Une méthode détaillée sur XDA

Pour ceux qui souhaiteraient passer à l’acte, la marche à suivre pour obtenir les droits de root est détaillée sur les forums de XDA. C’est également sur cette board que l’on trouvera la version 2.51 bêta de SuperSU, sous forme de ZIP à flasher via un recovery ou d’APK à installer directement depuis l’interface d’Android.