On en finit plus avec CyanogenMod ! Voici une très bonne nouvelle dans la communauté. Grâce au projet FreeXperia, une suite de douze périphériques mobiles de la gamme Sony Xperia (P, U, Go, Sola, T, V, Z, Z1, ZL, ZR, Z Ultra, Tablet Z) s’offrent les joies d’une adaptation officieuse de CyanogenMod 11 qui s’appuie sur Android 4.4 « KitKat ».

android cyanogenmod 11 freexperia sony xperia p u go sole t v z1 z zl zr z ultra tablet z

Présentement disponibles en Nightly Build, les ROM Custom proposé par le projet FreeXperia s’avèrent généralement plutôt stables, même si certaines compilations journalières pourront parfois présenter des bugs. À l’heure actuelle, l’équipe en charge du développement de ces ROM Custom basée sur CyanogenMod 11 sont distribuées sur le forum de XDA Developers, et il n’est pas impossible que l’équipe de développeurs de CyanogenMod décide de les rallier au projet dans un avenir proche.

En terme de fonctionnalités, CyanogenMod propose une foule d’atouts intéressants en différence à la version originale d’Android. On peut notamment y retrouver la possibilité de modifier les thèmes (incluant les barres d’états et d’actions), l’amélioration du menu de démarrage, des paramètres et de plusieurs applications (messages, appareil photo, etc.), sans oublier la possibilité de modifier la cadence du processeur, la fonctionnalité Screencast qui permet d’enregistrer ce qu’il se passe à l’écran et le support avancé de multiples codecs vidéo et audio).

Si vous ne souhaitez pas attendre que la firme japonaise pousse la dernière mouture d’Android sur votre smartphone Xperia, jetez un œil sur la page du forum pour installer cette ROM modifiée :