Android 4.4.3 étant récemment sorti sur les Nexus 4, 5, 7 et 10 et les Moto E, G et X, c’est à présent le tour des célèbres systèmes personnalisés CyanogenMod 11 et OmniROM de goûter à cette nouvelle version ! Une mise à jour de stabilité, qui comporte des corrections de bugs et de sécurités, ainsi que des optimisations au sein de la gestion énergétique sur certains terminaux Android.

android cyanogenmod omnirom imag e 01

Pour revenir un peu sur CyanogenMod et OmniROM, nous pourrions dire que ce sont certainement les ROM Custom les plus célèbres à ce jour, parmi d’autres telles que AOKP, Linaro, MIUI, CarbonROM et consorts. En plus d’offrir des fonctionnalités avancées et une d’importantes options de personnalisation, ces systèmes personnalisés, basés sur la version Open Source de l’AOSP, ont l’avantage d’offrir une compatibilité avec beaucoup de terminaux Android, sauf chez OmniROM qui se limite principalement aux appareils haut de gamme et aux Google Nexus.

Question compatibilité ?

Bien que limitée aux nightly builds, voici la liste des appareils compatibles :

  • Pour CyanogenMod 11 : une cinquantaine d’appareils compatibles ! Parmi les plus populaires, nous retrouvons les HTC One (M7/M8), LG G2, Galaxy S4, Xperia SP, Nexus 4, Nexus 5, Galaxy Nexus et consorts.
  • Pour OmniROM : une quinzaine d’appareils compatible avec les Galaxy S4, One M7, Xperia Tablet Z et Galaxy Note 10.1 (N8000). D’autres terminaux viendront s’ajouter à la liste dans un avenir proche.

Note : Si votre terminal Android ne figure pas dans la liste, cela ne veut pas forcément dire qu’un portage ne sera pas réalisé un jour prochain. Une ROM Custom sous Android 4.4.3 existe peut-être déjà pour votre smartphone, ou existera dans un avenir proche. Gardez un œil sur les avancées de la communauté sur le forum de FrAndroid.

Où peut-on se les procurer ?

Sur leur site officiel respectif : get.cm et omnirom.org. N’oubliez pas les Google Apps !