La vente flash qui a permis aux plus chanceux de mettre la main sur un OnePlus One s’est bel et bien terminée hier soir. La marque devrait mener une opération similaire d’ici peu et, en attendant, il n’est pas interdit de regarder du côté du OnePlus Two. Selon MyDrivers, qui a interviewé le fondateur de OnePlus, CyanogenMod ne serait plus de la partie.

Cyanogen

Edit : OnePlus a dissipé le flou entourant ses déclarations hier, indiquant que la ROM développée par ses soins concernerait la version chinoise de son prochain appareil.

MyDrivers, le site d’informations chinois, rapportait hier s’être entretenu avec le fondateur de OnePlus, Liu Zuohu (alias Pete Lau), et publie une mine d’informations relatives à la jeune marque de smartphones. Selon le CEO de OnePlus (dont les propos ne sont pas cités, mais seulement vaguement rapportés), il faut tout d’abord retenir un chiffre : un million. La firme chinoise approcherait en effet ce nombre de livraisons en quelques mois de livraisons au compte-gouttes, soldées par une vague de précommandes lancée hier. On peut en tout cas imaginer que ce chiffre somme toute impressionnant – Huawei indique avoir atteint ce chiffre en un mois avec son Mate 7, lequel est aisément accessible – tient compte de la file d’attente qui a dû se mettre en place à l’issue des précommandes du 27 octobre.

La seconde information que l’on retiendra de cet article tient à la ROM animant le prochain appareil OnePlus. Le One avait autant surpris qu’intéressé en embarquant d’office CyanogenMod 11S, une version particulière de la ROM Custom la plus populaire de l’univers Android. Il se passait du même fait de Color OS, la ROM d’Oppo, la maison-mère de OnePlus… sauf en Chine, où elle remplace CM. Le OnePlus 2 devrait pourtant abandonner Cyanogen Mod qui a contribué à faire le succès de la marque hors des frontières chinoises et opter pour une ROM créée par ses soins. Plus d’indépendance et une plus grande maîtrise du calendrier sont donc à prévoir, même s’il reste possible que le prochain One soit proposé, au choix, avec une ROM maison ou avec la prochaine mouture de Cyanogen. Le OnePlus 2 n’étant pas prévu avant le deuxième ou troisième trimestre 2015, la patience sera de rigueur avant d’en savoir plus.