Le Play Store est la boutique en ligne officielle de Google et de son OS. Cependant, pour diverses raisons vous pouvez être amené à télécharger directement l’APK des applications et des jeux Android. C’est le cas lorsque ces logiciels ne figurent pas sur le store, qu’il s’agisse d’une application bêta ou encore d’un logiciel en fuite. Même si la plupart des utilisateurs d’appareils Android avisés connaissent la manœuvre, faisons un point sur cette manipulation très simple mais aussi très utile.

APK_Logo

 

Qu’est-ce qu’un .apk ?

Commençons par le début en rappelant ce qu’est l’APK, pour Android Package. Ces trois lettres désignent le format des des applications et des jeux Android. Ainsi, pour installer un logiciel ne figurant pas sur le Play Store, il vous faudra installer directement le fichier à son état brut. Le téléchargement de logiciels « .apk » peut survenir dans plusieurs cas.

Vous pouvez tout d’abord être amené à procéder à cette installation manuelle dans le cas d’une application en version bêta, c’est à dire non définitive et donc pas encore disponible sur le Play Store. Si vous suivez de près l’actualité mobile, vous devez également savoir que les applications comme les terminaux font l’objet de quelques fuites. Et dans ce cas, l’application non-officielle n’est pas présente sur la boutique de Google et n’est disponible qu’en APK. Enfin, des boutiques alternatives au Play Store existent qui proposent logiciels à moindre coût. Cependant, l’installation de ces fichiers .apk comporte des risques. Assurez-vous donc au préalable d’être sur une plateforme ou un site de confiance afin de vous éviter les tracas d’un piratage, surtout si votre terminal contient des données sensibles comme vos identifiants de carte bleue ou de votre compte bancaire.

Comment installer un .apk sur son terminal Android ?

L’installation d’un fichier APK est très simple. Assurez-vous avant tout d’être sur un site de confiance ou de trouver des retours d’utilisateurs sur la toile vous garantissant l’absence de fichiers malveillants. Une fois cette précaution (indispensable !) prise, rendez-vous dans les paramètres de votre terminal, puis dans la catégorie applications ou sécurité. De là, vous pourrez cocher une case afin d’autoriser l’installation d’applications de sources inconnues.

Screenshot_2013-12-12-16-04-04 Screenshot_2013-12-12-16-04-11

Sur les Sony Xperia, cette même option figure dans la catégorie Sécurité de vos paramètres.

Capture d’écran 2013-12-12 à 15.54.09

Vous pouvez ensuite installer le fichier sur votre terminal de deux façons différentes :
  • soit depuis votre ordinateur
  • soit directement sur votre terminal via votre navigateur Web ou encore un email reçu

Pour la première option, une fois le fichier téléchargé sur votre ordinateur, vous n’avez plus qu’à transférer l’APK sur votre smartphone ou tablette en branchant votre câble USB, et à cliquer sur le fichier pour l’installer. Vous retrouverez alors l’icône de l’application parmi les autres titres présents sur votre appareil, et pourrez l’utiliser normalement.