Comment installer WireGuard sur PC, MacBook ou votre box internet ?

 
Le protocole WireGuard est désormais un indispensable sur un VPN moderne. Il est pourtant nécessaire d’avoir quelques informations pour l’installer et l’utiliser sur PC ou votre box internet.

WireGuard n’est pas à proprement parler un VPN comme l’on peut en trouver sur notre comparateur. Dans notre dossier dédié, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur ce protocole. Bien entendu, il est possible de souscrire à un service pour en profiter pleinement, mais sinon, il est possible d’utiliser celui-ci gratuitement. Voici comment l’installer sur votre PC, votre MacBook ou votre box internet.

Attention, cela ne concerne que le côté client. Si vous voulez créer un serveur VPN WireGuard, il faudra un routeur compatible ou même un Raspberry Pi. Il sera ensuite nécessaire de générer des clés privées, un fichier de configuration et de configurer un pare-feu sur le serveur.

Comment l’installer sur votre PC Windows ?

Rendez-vous d’abord sur le site officiel pour y installer le client. Une fois celui-ci téléchargé, il faut ensuite exécuter ce dernier. Enfin, ouvrez l’application WireGuard. Le protocole ne fonctionne pas tout seul, il a besoin d’informations de connexion, à savoir : clés et adresse IP du serveur. Celles-ci vous sont fournies par votre administrateur réseau ou votre VPN.

  • Si vous avez un fichier en .conf, il vous suffit de sélectionner « Importer un tunnel à partir d’un fichier »
  • Sélectionner le fichier en question

Sinon.

  • « Ajouter un tunnel » et choisissez d’ajouter un tunnel vide
  • Copiez-collez les informations nécessaires et sauvegardez

Comment l’installer sur votre MacBook ?

Sur un MacBook, la procédure est somme toute assez similaire à la différence près qu’il faut passer par l’App Store pour télécharger WireGuard. La démarche est simple : cherchez l’application, cliquez sur « Obtenir », puis « Installer ». L’importation des informations de connexion est similaire.

  • Si vous avez un fichier en .conf, il vous suffit de sélectionner « Importer un tunnel à partir d’un fichier »
  • Sélectionner le fichier en question
  • Validez en choisissant « Importer »

Ensuite, macOS va vous demander des autorisations. Il faudra les accepter et peut-être entrer votre mot de passe de session.

Comment mettre en place WireGuard sur votre Freebox ?

La Freebox Ultra
La Freebox Ultra // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Cette manipulation s’applique là encore si vous êtes client d’un VPN. Cela concerne les Freebox. Sachez que WireGuard ne supporte que l’IPv4.

  • Rendez-vous sur l’URL mafreebox.freebox.fr depuis un PC connecté à votre Freebox
  • Saisissez vos identifiants
  • Allez dans les paramètres de la Freebox puis sur l’icône dédiée aux VPN
  • Sur une liste de serveurs proposés, il faut cliquer sur « WireGuard »
  • Il vous faut aussi créer un utilisateur pour ajouter un profil dédié à WireGuard

Pour les autres box internet, il ne semble pas possible de le faire soi-même. Utilisez donc les VPN utilisant ce protocole.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity