Android propose par défaut un large choix de sonneries de téléphone. Vous pouvez également utiliser une sonnerie ou une chanson issue de la mémoire du téléphone (un fichier MP3). Notez que ce réglage permet de définir la sonnerie par défaut ; nous verrons aussi comment associer à un contact une sonnerie personnalisée.

Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → Onglet AppareilSonSonneries.

S’il vous est présenté un écran similaire à celui ci-dessous, sélectionnez Stockage de médias puis « Cette fois seulement » (Android vous demande en fait avec quelle application écouter les sonneries du téléphone).

Sélectionnez une sonnerie de votre choix. Cette dernière est jouée brièvement lorsqu’elle est sélectionnée. Attention ! La sonnerie Discret n’émet aucun son, veillez à utiliser cette option avec parcimonie ! Appuyez sur OK pour confirmer votre choix.

Vous pouvez également utiliser une sonnerie ou une chanson issue de la mémoire du téléphone (un fichier MP3).

Appuyez sur Ajouter pour ajouter votre propre fichier MP3 à la liste des sons proposés par défaut. Sélectionnez l’application Sélection de sons puis « cette fois seulement » (notez que vous n’aurez pas nécessairement les mêmes applications que l’écran ci-dessous).

Sélectionnez enfin une musique de votre téléphone. Cela suppose que vous ayez préalablement copié des fichiers musicaux au sein du téléphone ! (voir accéder aux fichiers du téléphone depuis un ordinateur).

Si vous souhaitez utiliser vos propres musiques en tant que sonnerie de téléphone, vous pouvez aussi procéder ainsi : copiez vos propres fichiers MP3 dans le dossier /Ringtones. Vous pourrez alors les utiliser en tant que sonneries par défaut. Si l’un des dossiers n’existe pas, créez-le.

Emplacement carte mémoire Description
/Ringtones Copiez dans ce dossier vos sonneries de téléphone personnalisées.
/Notifications Copiez dans ce dossier vos sons de notifications personnalisés. Placez-y des extraits de MP3 plutôt que le fichier dans son intégralité, sinon la notification risque d’être interminable !
/Alarms Copiez dans ce dossier vos sonneries d’alarmes personnalisées.

L’application Ringtone Maker (Big Bang Inc.) permet de créer vos propres sonneries (appels, notifications, alarmes) en éditant vos MP3 ou enregistrements sonores. Il est ainsi proposé de couper/coller/rogner les musiques aux formats MP3, WAV, AAC et AMR pour en faire de courts extraits, par exemple. Sauvegardez ensuite votre création en tant que musique, alarme, notification ou sonnerie.