Google Play Musique est un service absolument pratique dans la mesure où vos musiques ne sont plus stockées au sein du téléphone mais dans les nuages. Vous y accéder donc de partout, depuis n’importe quel ordinateur et appareil Android.

Lorsque vous achetez des musiques sur le Play Store, ces dernières sont automatiquement disponibles depuis Play Musique. Seulement, vous souhaitez certainement récupérer les musiques que vous avez acquises pour en disposer sur votre ordinateur ou les copier dans un lecteur MP3 par exemple.

L’application Music Manager permet de récupérer sur son ordinateur les musiques de Google Play Musique (voir utiliser music manager). appuyez sur télécharger ma bibliothèque ou télécharger les titres gratuits ou achetés.

Toutefois, si vous souhaitez récupérer l’une de vos musiques mais que votre ordinateur n’est pas à proximitié (vous êtes chez un ami ou à l’étanger), vous avez la possiblité de le faire depuis Google Play Musique, en version web.

Ouvrez un album ou un titre et appuyez sur les trois points verticaux → Télécharger l’album (ou Titre selon le cas). Vous êtes néanmoins limité à deux téléchargements par titre, de sorte à ne pas favoriser la propagation de copies illégales.

Si vous disposez d’un téléphone rooté, l’application GmusicFS (APK) (Bubblesoft) vous offre la possibilité d’utiliser un autre lecteur audio que Play Music pour écouter vos musiques en ligne. GMusicFS convertit vos titres en un seul et unique fichier, utilisable de fait par d’autres lecteurs.