Les causes de dysfonctionnements du Google Play Store peuvent être diverses et variées… Bugs intempestifs, problèmes relatifs au téléchargement d’une mise à jour du soft, dérèglements liés à une application tierce instable… Un ensemble d’anomalies qu’il vous sera probablement possible de corriger grâce à notre guide.

google-play-store

Videz le cache / Effacez les données de votre application Google Play Store

Dans la majorité des cas, cette manipulation vous permettra de résoudre la plupart des problèmes liés au Google Play Store. En effet, si le cache permet de conserver certaines données efficacement de manière à optimiser entre autre chose la vitesse de navigation au sein de l’interface utilisateur, il peut entraîner occasionnellement des dysfonctionnements dans le système.

Ainsi, pour purger cet espace de stockage, il vous suffit de vous rendre dans le menu “Paramètres” puis “Gestion des applications”. Rendez-vous sur l’application “Google Play Store” et cliquez sur “Vider le cache” après avoir laissé défiler votre doigt vers le bas de votre écran.

Tutoriel Google Play Store Google Play Store

Si cette première opération s’avère infructueuse, vous êtes en mesure de restaurer l’application en cliquant sur le bouton “Effacer les données” qui se trouve dans le même sous-menu (voir image 3 ci-dessus).

Téléchargez la dernière version de Google Play Store

Il peut être judicieux de vérifier l’état de votre logiciel, en déterminant s’il est à jour (ou non). Sachez que de manière générale, les updates du Google Play Store peuvent mettre plusieurs jours à se télécharger automatiquement, une vérification manuelle peut ainsi palier à ce délai.

Videz le cache des Services Google Play

Véritablement liée au fonctionnement du Google Play Store, cette application peut être vidée de son cache de la même manière que précédemment. Cette manipulation peut ainsi vous permettre de résoudre certaines anomalies décelées.

Tutoriel Google Play Store Services Google Play

Mettez à jour les Services Google Play

De même que pour l’astuce numéro 2, les Services Google Play doivent être mis à jour. Même si votre smartphone vous propose des mises à jour de manière régulière, n’hésitez pas à vérifier par vous-même.

Activer le Gestionnaire de téléchargement

En cas de désactivation malencontreuse de votre Gestionnaire de téléchargement, il vous est possible de le réactiver dans “Paramètres”, “Applications” puis “Gestionnaire des téléchargements” et cliquez sur le bouton adéquat.

Tutoriel Google Play Store Gestionnaire de téléchargement

Supprimez puis reconnectez votre compte Google Play

Cette manipulation vous suggère de supprimer votre compte Google (de votre smartphone uniquement) afin de le désactiver. Après être entré dans le menu “Paramètres”, puis “Comptes”, sélectionnez le compte Google que vous avez paramétré, puis supprimez-le. Vous pourrez ensuite le recréer en effectuant la démarche inverse.

Tutoriel Google Play Store Google

Paramétrez la date et l'heure de votre smartphone

Certaines applications requièrent une vérification précise des paramètres “Date et heure”, que vous pouvez consulter via le sous-menu adéquat. N’hésitez pas à vérifier que le fuseau horaire proposé correspond à votre zone géographique, sait-on jamais.

Tutoriel Google Play Store Date et heure

Vérifiez l'état de votre Proxy ou VPN

Lorsque vous activez un proxy ou VPN, des dysfonctionnements du Google Play Store peuvent apparaître. Vous pouvez ainsi désactiver ces outils dans “Paramètres”, “Wi-Fi” puis “Paramètres avancés”.

Tutoriel Google Play Store Wi-Fi

Réinitialisez votre téléphone selon les paramètres d'usine

Pour commencer, sachez qu’en effectuant cette manipulation, vous serez amené au préalable à devoir copier vos données personnelles sur un espace de stockage que vous aurez choisi (ordinateur, cloud, disque dur externe…). La réinitialisation de votre smartphone est une démarche de dernier recourt, l’équivalent d’une dernière chance puisque tout va être effacé. Après vous être rendu dans le menu “Paramètres”, sélectionnez “Sauvegarde & réinitialisation”. N’oubliez pas de cocher la “Sauvegarde de mes données” afin de conserver certaines informations utiles (mots de passe, contacts…). Ceci étant fait, il ne vous reste qu’à “Restaurer les valeurs d’usine”.

Tutoriel Google Play Store Sauvegarde

Les plus habiles d’entre vous disposant d’un smartphone rooté seront par ailleurs en mesure d’accéder au fichier hosts.txt, qu’il est possible de supprimer en accédant directement au système. Bien évidemment, ce type de manipulation est risqué, prenez vos précautions.

Si l’ensemble de ces astuces vous a été utile, ou si vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice en ajoutant des précisions ou retours d’expérience, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.