La saison de la déclaration de revenus est ouverte ! Des millions de contribuables peuvent déclarer en quelques minutes avec leur smartphone.

2017 est l’année de la généralisation de la déclaration en ligne. La déclaration papier est désormais l’exception. L’occasion d’expérimenter, si vous ne l’avez pas déjà fait, la déclaration mobile.

C’est sur mobiles que déclarer ses revenus est le plus facile

Pour qui ?

Le ministère des Finances propose effectivement l’application mobile « impots.gouv », sur Android et iOS, qui permet d’accéder à la procédure simplifiée. Celle-ci permet de déclarer ses revenus en quelques clics, mais elle ne convient qu’aux salariés dont les revenus sont télétransmis.

Toutefois, la nouvelle version de l’application permet désormais de mettre à jour les personnes à charge.

Les contribuables qui doivent effectuer d’autres modifications doivent se tourner vers le site internet.

Impots.gouv Direction générale des Finances publiques

Dates limites

L’impôt sur le revenu se déroule en plusieurs étapes.

Vous devez déclarer vos revenus avant une date limite variant selon votre département :

  • avant mardi 23 mai 2017 à minuit pour les résidents des départements 01 à 19, ainsi que pour les non-résidents
  • avant le mardi 30 mai 2017 à minuit pour les départements 20 à 49 (y compris la Corse)
  • avant mardi 6 juin 2017 à minuit pour les départements 50 à 976

Attention, la date limite pour une déclaration papier est le 17 mai 2017.

Comment faire

Pour déclarer vos revenus, installez et lancez l’application impots.gouv. Pour vous connecter à votre espace particulier, le plus simple est de flasher votre numéro fiscal sur un précédent courrier. Vous pouvez autrement le trouver sur la plupart des documents fiscaux, tels que sur votre dernier avis d’imposition.

Nous vous invitons à enregistrer ce numéro fiscal dans un gestionnaire de mots de passe, pour l’avoir à portée de main à n’importe quel instant.

Le plus difficile est de retrouver son numéro fiscal

Une fois connecté, il suffit de taper sur « Déclarer mes revenus ». La déclaration préremplie s’affiche alors. Comme indiqué, vous ne pouvez rien modifier depuis votre mobile. Vous pouvez seulement vérifier que votre situation, votre adresse postale, votre adresse email, vos revenus et vos coordonnées bancaires sont exactes.

Il ne reste plus qu’à cocher la case « J’accepte que ces coordonnées bancaires soient utilisées pour toute opération liée à mon impôt sur le revenu« , puis à taper sur Signer.

Un écran de confirmation s’affiche enfin, duquel on peut télécharger sa déclaration pour l’archiver. Un email de confirmation est également envoyé.

En cas d’erreur, vous pourrez modifier votre déclaration jusqu’à la date limite, depuis le site internet impots.gouv.fr.

Le reste n’est qu’une formalité

Simulation du montant de votre impôt

Une estimation de votre impôt s’affiche lorsque vous déclarez vos revenus.

Vous pouvez aussi utiliser le simulateur du site des impôts, de préférence depuis un ordinateur ou une tablette (il n’est pas responsive), pour jauger de l’intérêt de vous marier, de vous pacser, ou de conserver ou non des personnes à charge.

Vous recevrez votre avis d’impôts définitif dans votre espace particulier :

  • entre le 24 juillet et le 7 août 2017 si vous êtes non imposable ou bénéficiaire d’une restitution
  • entre le 31 juillet et le 21 août 2017 si vous êtes imposable

Le cas des FinTech

S’il nous est impossible de détailler tous les cas particuliers, il y a une situation sur laquelle nous devons attirer votre attention, c’est celle des comptes bancaires ouverts à l’étranger.

Nous relayons effectivement l’actualité de la technologie financière (FinTech) et des banques mobiles. Or, quelques-unes des plus populaires sont basées à l’étranger. C’est le cas de la célèbre banque allemande N26, mais c’est aussi le cas du service français Orange Cash, opéré par la banque allemande WireCard.

Si vous avez ouvert courant 2016 un compte dans une banque étrangère, vous devez le déclarer en même temps que vous déclarez vos revenus. Les avis divergent concernant Orange Cash ou Revolut, qui sont des portefeuilles et non des comptes, mais il vaut mieux les déclarer : qui peut le plus peut le moins.

Vous devez donc remplir le formulaire n° 3916 (Cerfa n° 11916) de « Déclaration par un résident d’un compte ouvert hors de France » et l’envoyer à votre centre des impôts.

Conclusion

En somme, des millions de contribuables salariés et dont les revenus sont préremplis peuvent déclarer leurs revenus en quelques minutes seulement. Non à la phobie administrative !