Les suggestions de Google Chrome sont souvent très pratiques, mais peuvent parfois être indésirables. Voici comme faire le ménage.

Comme moi, vous êtes peut-être ennuyé par le moteur de suggestion de Google Chrome, pourtant si souvent pratique à utiliser. Ce moteur permet de facilement compléter le nom d’un site web quand on tape dans la barre d’adresse URL. Utilisateur de Outlook.com, j’ai récemment beaucoup voyagé en train et donc utilisé le site Oui.sncf. Résultat, quand je tape « ou » dans Google Chrome, le navigateur me suggère Oui.sncf et plus Outlook.com.

Nettoyer les suggestions

Sur Mobile

Sur Android et iOS, la suppression des suggestions se fait très simplement, mais il faut connaitre l’astuce. Il suffit de faire apparaître la suggestion indésirable (« oui.sncf » dans notre exemple) en tapant les premières lettres dans la barre d’adresse, puis de faire un appui long sur le titre du site pour que le navigateur propose de supprimer la suggestion.

Pour supprimer l’intégralité des suggestions du navigateur, il est nécessaire d’effacer l’historique de navigation. Pour cela il faut se rendre dans les paramètres de Chrome et choisir l’option « Confidentialité », puis « Effacer les données de navigation » (tout en bas), puis sélectionner « l’historique de navigation » et cliquer sur « effacer les données ».

Sur Ordinateur

Sur PC, que ce soit sous Windows, Linux ou Mac OS, la manipulation est légèrement différente. Un clic long, ou un clic droit, sur une suggestion ne produit aucun effet, il faut en fait passer par un raccourci clavier.

Pour supprimer une suggestion, il faut commencer par la faire apparaître (en tapant les premières lettres) puis la mettre en surbrillance en bleu dans la liste. Une fois cela fait, il suffit d’utiliser le raccourci clavier « Maj + Suppr » pour effacer l’indésirable.

Comme sur mobile il est possible de supprimer toutes les suggestions en effaçant une partie des données de navigation.

Pour cela il suffit de suivre ce lien, ou de se rendre dans les paramètres de Chrome, et d’accéder aux paramètres avancés (tout en bas de la liste), puis de choisir l’option « Effacer les données de navigation » dans la rubrique « Confidentialité et sécurité ».

Comme indiqué, « l’historique de navigation » comprend les saisies semi-automatiques dans la barre d’adresse, c’est donc l’option à sélectionner. Décochez les autres options si vous ne souhaitez pas complètement perdre vos données de navigations.

Et voilà, avec tout cela, les suggestions de Google Chrome ne devraient plus vous poser de problèmes.

À lire sur FrAndroid : Notre sélection des meilleurs navigateurs Internet sur Android