À la sortie d’Android 4.4 KitKat, les équipes de Google ont introduit plusieurs nouveautés en lien direct avec Google Now (Recherche Google). Alors qu’une solution existe pour profiter de GEL (Google Experience Launcher) sur des terminaux non-Nexus à partir d’Android 4.1, il n’en reste pas moins que les autres applications qui profitent de cette intégration poussée restaient en nombre limitée. Voici comment installer Google Dialer sur d’autres périphériques non-Nexus ou GPe.

android google dialer recherche google now image 0

À vrai dire, Google Dialer est effectivement l’une des applications d’Android 4.4 KitKat qui propose une implémentation assez profonde de Google Now. Par cette intégration, la nouvelle application Téléphone de Google permet à ses utilisateurs de profiter d’une nouvelle interface entièrement remaniée, et pas uniquement. Alors que certains critiquent l’intégration trop proche de la Recherche Google à Android, le géant californien va encore plus loin avec KitKat en proposant une fonctionnalité qui apporte la recherche automatique des contacts sur le Web lorsqu’ils ne sont pas enregistrées dans le répertoire. Cette recherche automatique aura pour but de balayer les services Google (en mode public) dans le but de mettre un nom sur le numéro de téléphone inconnu. Cela peut être une personne qui a affiché son numéro sur son profil G+, ou bien encore une entreprise. Si vous appelez en inconnu, votre numéro ne sera évidemment pas affiché.

Dans son tutoriel détaillé, Android Police nous explique bien que l’utilisation de Google Dialer ne nécessite pas de root en soi pour être utilisée, mais elle ne permettra pas d’exploiter la fonction téléphone de ce cas. Pour palier ce problème et débloquer la fonction téléphone de Google Dialer, il sera alors nécessaire de toucher à certaines parties du systèmes qui demanderont une certaine connaissance en bidouille sur Android. Une fois l’installation réalisée, l’application Google Dialer ne sera pas directement visible dans les apps du tiroir d’applications. Il faudra alors que vous téléchargiez un lanceur d’applications alternatif pour accéder à cette dernière (Nova Launcher par exemple). Enfin, sachez que l’application proposée émane directement du Nexus 5 sur Android 4.4.2.

android google dialer recherche google now image 1