Cela fait désormais plusieurs mois que nous nous intéressons aux cryptomonnaies. Coinbase et Gdax, Kraken, Bittrex, Binance, CoinFalcon, voici cinq plateforme qui permettent d’acheter, vendre et échanger des cryptomonnaies. Suivez le guide.

Dans ce dossier, nous vous conseillons 5 sites pour acheter, vendre et échanger des cryptomonnaies. Ces plateformes vous permettront de simplement en posséder mais aussi en transférer, mais vous pourrez également effectuer du trading si l’activité vous intéresse. Nous les avons toutes testées, si vous avez des questions précises n’hésitez pas à les poser en commentaires.

 

Quelques conseils et précautions avant de commencer

Avant de vous lancer dans l’aventure des cryptomonnaies, il est important de prendre des précautions et de suivre nos conseils :

  • Si vous n’y connaissez rien, commencez par la lecture de ce dossier ;
  • N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre ;
  • Dans le cas du trading, sortez votre mise de départ dès que possible. Lorsque vous rentrez, fixez-vous dès à présent des prix de sortie “cohérents” ;
  • N’hésitez pas à activer la double authentification ;
  • La cotation suit la loi de l’offre et la demande et peut être soumise à une très forte volatilité, faites donc attention à ce que vous faites ;
  • Les gains réalisés en cryptomonnaies sont à déclarer, ce qu’il ne faut pas négliger ;
  • Si vous comptez stocker des cryptomonnaies sur du long-terme, ne laissez pas vos monnaies sur les exchanges. Placez vos monnaies virtuelles directement dans un portefeuille avec une clé privée, cette partie fera l’objet d’un autre dossier. Dans tous les cas, vous pouvez passer par ces plateformes pour acquérir la monnaie de votre choix, pour ensuite les transférer sur un portefeuille privé.

 

Coinbase

Coinbase est une des plateformes de monnaies virtuelles les plus utilisées en Europe et aux Etats-Unis, son client mobile a été l’application la plus téléchargée aux Etats-Unis en début du mois de décembre 2017. Ce n’est pas un exchange, mais ce que l’on appelle un broker (un courtier si vous préférez). Le broker se charge de trouver des vendeurs et des acheteurs, en prenant au passage une commission de change et en effectuant un arbitrage.

Son utilisation est simple, ce qui est un point fort pour les utilisateurs débutants, néanmoins les commissions de change sont assez élevées. Seulement quatre monnaies sont disponibles, le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH), LiteCoin (LTC) et récemment le BitCoin Cash (BCH). Notez également que le client mobile est efficace, ce qui est un point positif en comparaison des autres plateformes.

PlateformesCoinbase
Points forts- Inscription simple et rapide
- Très accessible grâce à une bonne ergonomie
- Application mobile de qualité
- 4 monnaies disponibles : Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum et LiteCoin
- Alimentation du compte par carte bancaire, en plus du virement bancaire
- La plateforme tient relativement bien la charge, excepté dans certains cas
Points faibles- Seulement 4 monnaies disponibles, plusieurs nouvelles intégrations sont prévues en 2018
- Commissions de change élevées
- Quand les échanges explosent, l'achat et la vente des crypto-monnaies sont bloqués
LienCoinbase

C’est un des rares services qui permet l’achat de ces monnaies à partir d’une carte bancaire (3D Secure), d’un virement bancaire (SEPA) mais aussi Paypal (vente uniquement). Si vous voulez débuter, c’est vraiment la plateforme de choix pour acheter ses premières cryptomonnaies. Néanmoins, cette plateforme ne vous permettra pas d’échanger des cryptomonnaies avec tous les outils nécessaires au trading. Pour cela, il faudra utiliser l’exchange associé à Coinbase qui se nomme Gdax (avec des frais de change beaucoup moins élevés). Bonne nouvelle, vos accès Coinbase fonctionnent sur les deux plateformes. Notez que vos monnaies virtuelles ne sont pas bloquées sur Coinbase, vous pouvez les transférer sur un portefeuille ou un des exchanges ci-dessous en quelques minutes et pour très peu de frais.

Utilisez ce lien pour vous inscrire, vous aurez 8 euros de bonus à votre premier versement. D’ailleurs, j’ai effectué une revue complète de Coinbase sur Medium.

 

Kraken

Kraken est un exchange relativement connu en Europe et aux Etats-Unis qui permet d’acheter, vendre et échanger une dizaine de crypto-monnaies, dont les plus connues (Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum, LiteCoin…) mais aussi des monnaies moins populaires mais à fort potentiel (Ripple, Ethereum Classic, etc.). L’inscription nécessite de passer des étapes de vérification (Tier 1, 2 et 3), ce qui peut s’avérer long : plusieurs jours à plusieurs semaines. Vous devez ensuite créditer votre compte en y transférant des crypto-monnaies ou avec un simple virement bancaire (SEPA et autres).

Notez que la plateforme connaît une grosse instabilité depuis la montée des cryptomonnaies, ce qui rend très compliqué de l’utiliser en particulier pour valider des transactions. Heureusement, l’interface « Trade » est pratique pour suivre les monnaies virtuelles et placer des ordres. Vous pouvez facilement passer d’une cryptomonnaie à une monnaie-fiat (JPYEURGBP et USD) en fonction des marchés. Parmi les points négatifs, les clients mobile iOS et Android sont très basiques. Ce que j’apprécie : les taux de commission diminuent par palier, avec des taux particulièrement bas en comparaison de la concurrence. Vous pouvez débuter le trading avec cette plateforme si vous le souhaitez.

 

Bittrex et Binance

Bittrex et Binance sont des exchanges qui permettent d’acheter, vendre et échanger des dizaines de cryptomonnaies dont beaucoup d’alt-coins. Par contre, ces plateformes ne proposent pas les monnaies-fiat (vous pouvez passer par le Tether USDT, même si ce n’est pas conseillé). Personnellement, je vous conseille Binance qui résiste très bien aux montées en charge et qui offre de nombreux outils pour le trading. Enfin, point important : ce ne sont pas des échangeurs, vous ne pourrez donc pas acheter des cryptomonnaies à partir d’une monnaie-fiat. Plus simplement, vous ne pouvez pas échanger vos euros en Bitcoin sur ces plateformes.

 

CoinFalcon

CoinFalcon est un très récent exchange qui propose cinq monnaies, dont récemment le Bitcoin Cash, ainsi que la monnaie-fiat euro. La plateforme est particulièrement bien conçue, avec une équipe solide derrière, elle résiste bien à la montée en charge que l’on a connu ces dernières semaines. CoinFalcon n’est pas encore un échangeur, passez donc par Coinbase ou Kraken pour obtenir vos premières cypto-monnaies. A l’avenir, CoinFalcon permettra d’être alimenté par virement bancaire, ce qui en fera une plateforme complète et une alternative à Kraken et Coinbase (Gdax). Pour s’inscire à CoinFalcon, c’est par là.

 

Si vous n’avez rien compris mais que le sujet vous intéresse, voici une lecture qui devrait vous intéresser.

À lire sur FrAndroid : Introduction aux crypto-monnaies : Bitcoin, Ethereum, DAO, ICO, smart contracts