Toutes les monnaies virtuelles, ou presque, ont connu une croissance record sur la journée d’hier : le Litecoin (LTC), le Ripple (XRP), l’Ethereum (ETH)… entre 20 et 60 % de croissance en quelques heures. L’augmentation était si importante que Coinbase, un des brokers les plus gros actuellement, a stoppé l’achat et la vente de LTC et d’ETH pendant près de deux heures.
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, 295 milliards de dollars appartiennent au Bitcoin seul, ce qui montre juste l’importance de cette monnaie. Grâce à la technologie Bitcoin, le pouvoir de créer et d’échanger de l’argent a été accordé à chaque personne sur Terre et n’est plus le monopole des Etats. Notez que l’imprimerie a fait exactement la même chose pour le pouvoir de créer et d’échanger des informations, ce qui a déclenché la renaissance et conduit à la révolution industrielle. Evidemment, le raccourci est rapide mais il est révélateur de ce que nous sommes en train de vivre.
Comment expliquer une telle croissance ?
Cette croissance observée depuis plus d’un mois, et plus globalement depuis un an, s’explique par différents facteurs. Evidemment, cela reste une analyse à compléter.
La décentralisation
Si vous avez suivi nos cours sur le bitcoin, la blockchain et ces nouveaux termes… vous avez sûrement compris le fonctionnement décentralisé de ces monnaies. Evidemment, cette décentralisation est une attraction majeure et une source de force pour le Bitcoin et les autres monnaies virtuelles (que l’on appelle alt-coins). Cependant, cette décentralisation rend difficile la prise de mesures correctives, c’est ce qui explique les désaccords de la communauté qui amènent la création de fork. Qu’est-ce qu’un fork ? C’est une copie d’une crypto-monnaie. Plus concrètement vous pouvez très bien récupérer le protocole du Bitcoin (à l’image du code source d’Android) et créer votre propre fork, c’est-à-dire : votre propre monnaie virtuelle. A ce moment là, vous pouvez changer les règles du protocole.
Le Bitcoin Cash (BCH) ou encore l’Etherem Classic (ETC), et plus récemment le Bitcoin Gold (BTG), sont des forks d’autres monnaies qui ont favorisé l’augmentation de la valeur globale des crypto-monnaies.
La modification des législations
Même si à court terme, les réglementations et les interdictions ralentissement le marché et entraînent des remous. A moyen et long terme, ces prises de position des Etats et d’autres acteurs permettent d’augmenter la confiance dans les crypto-monnaies et favorisent l’adoption et l’investissement. Par exemple, le Japon a annoncé en avril dernier qu’il accepterait le bitcoin comme monnaie légale, une telle annonce de l’une des principales économies mondiales donne au bitcoin une plus grande stabilité et la confiance des investisseurs.
A contrario, la dévaluation des monnaies étrangères favorise également la croissance du bitcoin. Les exemples sont de plus en plus nombreux, c’est le cas au Zimbabwe. Les citoyens Zimbabwéens perdent de plus en plus confiance dans leur monnaie locale et leurs institutions financières à cause de l’instabilité du pays, c’est un autre facteur qui rend les devises de chaque pays vulnérables à la dévaluation. La crypto-monnaie est alors un refuge : elle ne fait l’objet d’aucune réglementation par les banques centrales des différentes nations. Il y a une indépendance totale en ce qui concerne le transfert d’argent.
Les investisseurs institutionnels investissent dans le Bitcoin
Pour qu’une monnaie devienne populaire, elle doit avoir le soutien des institutions financières. Par conséquent, le scepticisme précoce des institutions financières envers le Bitcoin se transforme lentement en confiance. L’excellente performance financière en matière de rendement dépasse de nombreuses autres options d’investissement viables, ce qui encourage les banques à proposer des placements basés sur les crypto-monnaies. D’ailleurs, plusieurs banques françaises proposeraient déjà des placements à leurs clients, en Ethereum (ETH) par exemple.
Ces trois facteurs expliquent l’augmentation visible depuis plus d’un an, mais ils n’expliquent complètement l’envolée folle connue depuis un mois.
Les médias, évidemment
Quand il s’agit de la puissance des médias pour mettre en évidence une actualité, il n’y a pas de limite au battage médiatique qu’il peut créer. Nous pouvons en témoigner. Le bitcoin a été à l’honneur des médias ces dernières semaines, et il n’y a aucun signe que cet intérêt va disparaître de sitôt.
Et vous…
Evidemment, c’est un facteur très important dans l’explication dans cette envolée : tout le monde discute fréquemment de ce sujet, et cela devient une partie des potins quotidiens. Face à des placements financiers traditionnels assez mous, l’investissement dans les crypto-monnaies est un moyen d’obtenir d’excellents rendements très rapidement. Si votre collègue le fait, pourquoi pas vous ?
Et la suite ?
Les gens adorent quand les choses vont monter, mais ce qui monte doit baisser, et le bitcoin n’est pas à l’abri de cela. L’histoire montre trois grandes « bulles de Bitcoin« , et beaucoup de volatilité entre les deux. Les oscillations de 20-30 % en une journée ne sont pas rares dans ce monde de la crypto-monnaies.
La particularité du prix de Bitcoin est qu’il a des cycles. D’abord, une accumulation lente et régulière par des gens qui comprennent la technologie et l’achètent quand elle est ignorée, sans aucune valeur (ou presque). C’est généralement après que le prix se soit « écrasé ». Ensuite, la crypto-monnaie commence à atteindre un point où les médias commencent à s’y intéresser. Et puis, elle connaît une frénésie d’achat parabolique où même votre grand-mère commence à acheter des Bitcoin. Finalement, après avoir atteint un pic dramatique, la monnaie finit par tomber et tomber, laissant seulement ceux qui croient en la technologie et la soutiennent même après un accident. Retour à la case départ, avec un prix de base plus élevé et une base d’utilisateurs plus importante. Puis, répétez ça plusieurs fois.
Personne ne sait jusqu’à quand le Bitcoin va augmenter. Cela dépend de l’environnement global qui soutient sa croissance et de l’écosystème dont il a besoin pour progresser davantage. Le Bitcoin est parmi les 10 devises les plus importantes dans le monde entier, avec à peu près seulement 0,01 % de la population mondiale qui la possède ou l’utilise.
Ainsi, nous pourrions rapidement penser que nous assistons à l’une des plus grosses bulles financières de l’histoire. Pourtant, de l’autre côté, nous assistons peut-être à la naissance d’un nouveau monde économique. Affaire à suivre.
Pour aller plus loin
Introduction aux crypto-monnaies : Bitcoin, Ethereum, DAO, ICO, smart contracts
Article fort intéressant. Il est très explicatif, car cela m’a en fait permis de comprendre maintenant ce qui est à l’origine de la hausse du bitcoin. En tant que trader, je ne peux qu’être heureux de savoir que la valeur du bitcoin et celle des autres devises numériques a connu une folle augmentation. Grâce au bon plan d’investissement que mon broker minedecrypto m’a proposé, je suis certain que mes 2500 euros investis dans le bitcoin, me rapporteront d’importants bénéfices.
Monero, Zencash, Verge ...
Ripple (XRP) c'est le meilleur et l'avenir même les banques l'utilisent on peut en prendre avec des BTC pris ici : https://www.coinbase.com/join/593f900b9609dd00b377296a
#RIP :(
"[...] encore l’Etherem Classic (ETC) [...] sont des forks d’autres monnaies" Désolé mais non. "The Ethereum platform has been forked into two versions: "Ethereum Classic" (ETC) and "Ethereum" (ETH). Prior to the fork, the token had been called Ethereum. After the fork, the new tokens kept the name Ethereum (ETH), and the old tokens were renamed Ethereum Classic" (ETC). Ethereum Classic appeared as a result of disagreement with the Ethereum Foundation regarding The DAO Hard Fork." source Wikipédia
Le minage de l'or est forcément plus néfaste. Au moins avec le Bitcoin (enfin, avec le POW), on va se tourner à terme vers des énergies renouvelables de toute façon. En attendant, les serveurs de Facebook ou Google doivent bien carburer aussi et personne ne semble s'en émouvoir. Mais dès lors qu'il faut ravager l'environnement pour extraire quoi que ce soit, pour moi c'est forcément plus néfaste car il n'y a pas d'alternative. http://www.lapresse.ca/actualites/environnement/201310/28/01-4704661-la-ruee-vers-lor-ravage-la-foret-amazonienne-peruvienne.php
Un seul mot d'ordre : #HODL.
Je possédais 1,3 BTC en 2014, j'avais décidé de les vendre en 2015 quand le cours chutait drastiquement en pensant que c'était la fin. Si je l'avais gardée cette petite pièce virtuelle j'aurais pu m'acheter une nouvelle bagnole là :(
L'extraction et la revente de l'or, malgré un système économique très imparfait, est une source importante de revenu pour de nombreux pays. Le rythme du minage du BTC (et de toute monnaie basée sur la Proof of Work) est exponentiel ; quand on voit la quantité d'energie electrique nécessaire pour miner ne serait-ce que 0,1 BTC actuellement (des centaines de GTX 1080 Ti qui carburent H24 à 100% dans les fermes), je ne suis pas sur que l'extraction de l'or soit plus néfaste pour la planète. Arrêtons avec le raccourci numérique/virtuel = plus écologique.
Très bon article. Neutre et explicatif. Malgré tout le matraquage actuel autour des cryptos, le marché est encore jeune ($506 milliards) et ne représente rien comparé à la capitalisation d'Apple, de l'Or (+ de 5 trilliards) ou encore de la Bourse Américaine (+ de 25 trilliards). Autant dire qu'il y a encore énormément de place pour que ça grandisse et se développe. 2018-2019 va être très intéressant, notamment car beaucoup de projets en développement vont se concrétiser.
Bravo. Enfin un article de langue Française de qualité. L'analogie avec l'imprimerie m'avait aussi sauté à l'esprit il y a quelque temps. Ceux qui ont peur ne devraient pas car, la revente sera suivi de taxe, la foret amazonienne se portera mieux en délaissant l'or comme valeur refuge. Les gens pauvres accéderont à une égalité bancaire. Les banquiers et les industriels possèderont une technologie d'optimisation des services informatiques. La presse, la démocratie....etc tout le monde va y gagner. Sauf ceux qui sont dans le déni de cette merveilleuse invention. Une stèle d'Hammourabi 2.0 pour libérer l'homme de l'esclavage.
Je parle de la régulation, pas de l'utilisation, pour le reste on est d'accord.
"Quand il s’agit de la puissance des médias pour mettre en évidence une actualité, il n’y a pas de limite au battage médiatique qu’il peut créer. Nous pouvons en témoigner. " Tu m'étonnes vous êtes les premiers à suivre la meute ^^ Bon sinon les monnaies virtuelles ça spécule trop dessus pour être quelque chose de sérieux. C'est plus comme jouer à la bourse.
C'est sûrement la naissance d'un nouveau monde économique ... Mais très fragile et qui pourrait bien sauvagement péter. Personnellement je pronostique l'effondrement de la valeur des cryptomonnaie et seules celle qui se seront fait adopter pour un service "classique" genre des leader de e-commerce par exemple survivront néanmoins grandement amputées de leur valeur actuelle à cause de la démocratisation. Parce que la confidentialité des bitcoins participe énormément à l'engouement. S'il réussi à se frayer un chemin jusqu'au grand public il perdra son côté "luxueux"
Tout dépend des monnaies virtuelles : toutes les transactions sont enregistrées dans la blockchain pour le Bitcoin. On peut donc retracer le mouvement de chaque Bitcoin. Quand nous pourrons stocker du BTC sur nos comptes bancaires, ce qui arrivera, il sera assurément bien plus facile de tout retracer. Si on parle de transparence, ce n'est pas un problème, c'est d'ailleurs bien plus simple de blanchir des euros que des crypto-monnaies.
Article intéressant, mais il manque un petit développement sur l'absence de transparence de la régulation des crypto-monnaies, de plus, la FIA commence à vouloir de plus en plus de garantis de la part de ces clients. Cela signifie que l'apport médiatique qu'a bénéficiés les monnaies virtuelles commences à s'essoufflé et qu'on risque une instabilité du marché sur du moyen terme.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix