Le géant de la cryptomonnaie Coinbase victime d’un vol de données personnelles : attention aux arnaques

 
Les piratages de base de données ne s’arrêtent pas. Après une année 2024 dévastatrice pour les données des Français et des Françaises, c’est désormais au tour de la plateforme Coinbase d’être victime d’un vol de données.
Crédit : Frandroid

Se faire pirater son compte en banque n’est jamais très agréable. C’est pourtant peu ou prou ce qui est arrivé pour de nombreuses personnes qui utilisent la plateforme Coinbase pour leurs échanges de cryptomonnaies.

Comme l’explique Reuters, une « petite quantité » d’utilisateurs et d’utilisatrices ont vu leurs informations personnelles se faire dérober par un hacker mal intentionné le 11 mai dernier. De quoi nourrir de sacrées campagnes d’hameçonnage.

Nom, numéro de téléphone, informations bancaires…

Parmi les données subtilisées, on trouve notamment le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail des victimes. Des informations de compte bancaire, des scans de papier d’identité, et des informations sur l’état du compte ont aussi été subtilisés, tout comme des morceaux du numéro de sécurité sociale. Autant dire que la pêche a été bonne pour les pirates derrière l’affaire.

Au total, ce serait un petit million de personnes qui seraient concernées par cette fuite de données. Les mots de passe et autres informations de connexions ne sont pas concernés, indique malgré tout Coinbase. Les différents portefeuilles ne devraient pas non plus être troués.

Crédit : Pexels

D’après Coinbase, le piratage n’était pas dû à un défaut de sécurisation de ses systèmes proprement dit, mais à une manipulation humaine malveillante. Des contractuels travaillant pour Coinbase auraient été soudoyés par les pirates pour exfiltrer ses données des serveurs de l’entreprise.

Un piratage à 400 millions de dollars

Malgré tout, l’affaire pourrait coûter cher à Coinbase. En effet, après avoir mis la main sur cette mine d’informations personnelles, les pirates ont pu produire des e-mails d’hameçonnage plausible qui ont convaincu plusieurs personnes de transférer de l’argent à partir de leur compte.

Entre 180 et 400 millions de dollars seront nécessaires pour la sécurisation des systèmes et le remboursent des victimes. En attendant, la plateforme propose 20 millions de dollars à quiconque offre des indices pour retrouver les auteurs du méfait.

Si vous avez un compte sur Coinbase, faites très attention dans les prochaines semaines à tout mail qui pourrait être suspect. Avec autant d’informations personnelles, il est facile de se faire passer pour un organisme légitime. Coinbase conseille de ne jamais répondre à des e-mails demandant d’informations personnelles ou des virements, la plateforme n’étant jamais à l’origine de ces derniers.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !