Un bricoleur irlandais a mis au point le PiPhone, un smartphone basé sur Raspberry Pi à monter soi-même pour 158 dollars. Il propose sur son site la liste des composants à acheter ainsi que le code source du système d’exploitation basé sur Linux.

PiPhone

Le PiPhone de Dadid Hunt n’est clairement pas destiné à Monsieur tout le monde mais plutôt aux amateurs de bidouilles fonctionnelles et qui veulent se démarquer des produits grands publics. Le smartphone est à concevoir soi-même, à partir d’une liste de composants à acheter sur Internet. Pour 158 dollars, on retrouvera dans le panier un Raspberry Pi Modèle B, un écran LCD tactile d’une définition de 320 x 240 pixels, une batterie LiPo 2500 mAh, un module GSM/GPRS, un connecteur d’alimentation et les divers câbles. Le SoC n’est pas un exemple de rapidité avec un processeur ARM11 cadencé à 700 MHz et une puce graphique Broadcomm VideoCore IV capable tout de même de décoder le 1080p, le tout assisté par 512 Mo de mémoire vive.

 

Un smartphone complet

Sur le smartphone de David Hunt, ce n’est pas Android qui prend place mais Raspbian, une version de Linux spécialement développée pour tourner sur la plateforme Raspberry Pi. Le bidouilleur a également développé les logiciels nécessaires pour passer les appels téléphoniques ou encore envoyer et recevoir des SMS mais aussi naviguer sur Internet à la vitesse fulgurante théorique de 171 Kbps ! En revanche, on se consolera avec la présence d’une sortie casque, d’une entrée micro, d’un port Ethernet, de deux ports USB, d’une sortie HDMI ou encore d’un slot SD et MMC.

Malheureusement, aucune coque n’a été développée pour le PiPhone, ce qui donne un style brut de décoffrage qui pourrait néanmoins plaire à certains bidouilleurs. Et il y a bien sur la fierté de posséder un smartphone monté par ses soins et totalement indépendant (peut-être trop ?) des grandes entreprises du secteur au niveau logiciel. L’idée est en tout cas intéressante et les bidouilleurs pourront faire évoluer l’appareil selon leurs envies, que ce soit au niveau hardware à la manière du Projet Ara ou encore du point de vue logiciel. On vous laisse découvrir le smartphone en action dans cette courte vidéo.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid