Après les différentes rumeurs de rachats par Microsoft, Yahoo ou encore le fonds d’investissement chinois PCCW, ce sont désormais, Vivendi et Orange qui se partagent le service de vidéo en ligne Dailymotion.

VIVENDI PROPOSERAIT €250 MILLIONS POUR DAILYMOTION

 

Les bruits couloirs d’un rachat de Dailymotion par Vivendi en avril étaient donc vrais. Vivendi est parvenu à trouver un accord avec l’opérateur Orange, qui détenait depuis 2013 l’intégralité de Dailymotion. Orange a convenu de céder 80 % de Dailymotion à Vivendi pour un montant de 217 millions euros, et en conserve les 20 % restants. Avec cette acquisition, la valorisation de Dailymotion atteint désormais 265 millions d’euros.

Vivendi a annoncé le 30 juin sur son compte Twitter, l’acquisition du service de vidéo en streaming français :

La multinationale dirigée par Vincent Bolloré s’est félicitée de cette acquisition :

« L’intégration de Dailymotion dans Vivendi lui donne les moyens d’accélérer fortement sa croissance et de poursuivre son expansion internationale. Elle lui donne accès à des contenus musicaux et audiovisuels particulièrement attractifs et permet le développement en commun, avec les équipes d’Universal Music Group et de Groupe Canal+, de contenus et de formats originaux et distinctifs répondant aux attentes de toute une nouvelle génération de consommateurs numériques. »

Nous verrons dans les prochains mois, la stratégie retenue par le groupe pour Dailymotion. Le YouTube hexagonal est le premier site français dans le monde, avec 110 millions de visiteurs uniques en 2014. L’année dernière, il a réalisé 39,2 % de son audience en Europe, 26,9 % en Asie et 16,4 % en Amérique du Nord. Et surtout, il est en pleine croissance.