Affaire Samsung : l’ex-présidente du pays également poursuivie

 

L’enquête qui entoure le scandale de corruption entre le gouvernement sud-coréen et notamment la société Samsung continue d’avancer. Alors que le vice-président Lee Jae-Yong a été arrêté au mois de février 2017, c’est à présent au tour de l’ex-présidente de la Corée du Sud d’être arrêtée.

Park Geun-Hye

L’ancienne présidente Park Geun-Hye va être arrêtée. Elle ne bénéficie plus de la protection de chef de l’État depuis sa destitution le 10 mars dernier. Après une semaine de longue audition, celle qui a échappé à la justice grâce à son statut de présidente va à présent devoir répondre de ses actes.

Pour rappel, elle est soupçonnée d’être la complice de sa confidente Choi Soon-Sil, alors jugée pour avoir abusé de ses relations pour détourner des millions de dollars aux conglomérats sud-coréens. Elle aurait reçu de grosses enveloppes de la part d’entreprises comme Samsung, en échange de faciliter leurs affaires. La présidente aurait abusé de son pouvoir pour contraindre Samsung à verser environ 70 millions de dollars à deux de ses fondations.

Mme Park devrait être rapidement arrêtée afin de limiter les risques de destruction de preuves. Nous n’avons pas encore d’informations concernant le mandat d’arrêt.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).