Le Samsung Chromebook Pro est une vraie surprise pour le marché Chrome OS qui en avait justement besoin. Cette machine haut de gamme avec écran tactile et stylet semble très bien pensée pour un prix de vente très compétitif.

samsung-chromebook-pro-hybrid

Depuis quelques semaines, les Chromebooks commencent à recevoir une mise à jour qui leur permet d’accéder aux applications android et au Google Play Store, mais les ordinateurs n’étaient pas forcément conçus pour utiliser aux mieux ces applications. Avec le Chromebook Pro, Samsung entend régler cette situation en proposant une machine hybride 2-en-1, reprenant certains éléments de la gamme Galaxy Note.

 

Une machine tactile avec stylet

Le Samsung ChromeBook Pro propose un écran tactile avec une charnière à 360° similaire à ce que l’on connait sur la gamme Yoga de Lenovo. Il ne s’agit donc pas de détacher l’écran, mais de le faire tourner derrière le clavier pour utiliser la machine comme une tablette.

samsung-chromebook-pro-stylet-spen

Samsung intègre en plus un stylet ressemblant fortement au S-Pen de la gamme Galaxy Note. Le fabricant ne précise pas la technologie utilisée, mais la mine semble précise sur les images partagées par le coréen, laissant pensé à un stylet actif de technologie Wacom, loin des stylets capacitifs de piètre qualité parfois fournis avec les appareils mobiles.

chromebook-samsung-pro-s-pen-software

D’après les vidéos de présentation de Samsung, on peut également voir que le géant à intégré une interface logicielle pensée pour le stylet comme il l’a fait avec le Galaxy Note. Lorsque l’on sort le stylet du logement, une pop-up s’ouvre pour proposer plusieurs fonctions associées au stylet : annoter une capture d’écran, créer une note ou l’utiliser comme pointeur laser.

 

Un Chromebook haut de gamme…

Le reste des caractéristiques techniques fait de ce Samsung Chromebook Pro une machine très intéressante. On parle d’un écran 12,3 pouces au format 2:3, similaire au Chromebook Pixel et idéal aussi bien au format portrait qu’au format paysage, avec une définition de 2400 x 1600 pixels. À l’intérieur on retrouve une puce ARM à 6 cœurs (2 Cortex A72 et 4 Cortex A53) épaulés par 4 Go de RAM et 32 Go de stockage.

chromebook-samsung-pro-design

Samsung semble avoir soigné le design de sa machine qui pèsera seulement 1,08 kg pour 13,9 mm d’épaisseur et un boitier annoncé tout en métal. Côté connectique on retrouve deux ports USB Type-C, port jack et un lecteur de carte SD. L’autonomie promise par Samsung est de 10h, ce qu’il faudra bien sûr vérifier en test, et le fabricant indique que la batterie devrait garder jusqu’à 70% de capacité après 3 ans d’utilisation.

 

…pour un prix canon

Plusieurs boutiques outre-Atlantique ont commencé à accepter les précommandes pour le Samsung Chromebook Pro et elles le commercialisent à 499 dollars.

chromebook-samsung-pro-android-apps

Ce prix très compétitif et l’intégration native des applications Android pourraient faire de ce Chromebook Pro un best-seller. Les PC portables hybrides avec stylet sous Windows promettant autant d’autonomie et un design en métal peuvent facilement coûter deux fois plus cher.

On imagine facilement un étudiant pouvoir prendre en note ses cours avec ce genre de machine et pouvoir tenir toute la journée sur batterie.

Le Samsung Chromebook Pro n’a pas encore été officialisé par la marque, même elle a laissé échapper sa page de présentation et que plusieurs boutiques le listent déjà. Nous n’avons donc pas d’information officielle sur sa disponibilité, mais l’annonce devrait révéler ce dernier mystère.