Prochaine étape dans le développement de Facebook : l’arrivée d’une application permettant de réaliser des appels vocaux. Elle sera baptisée Phone et, si elle n’a montré que quelques rares éléments à ce jour, son existence est bel et bien confirmée par le réseau de Mark Zuckerberg.

Facebook Phone

Depuis le lancement d’un Messenger existant indépendamment de son réseau social, mais aussi de Slingshot et même de son launcher Home, Facebook montre sa volonté de diversifier ses activités. Peut-être plus encore, il s’agit, pour ce réseau en – très relative – perte de vitesse, de trouver une nouvelle manière de faire exister Facebook… sans Facebook. Il semble que la firme américaine ait choisi une voie complétant en quelque sorte les nouvelles fonctionnalités de son application WhatsApp, laquelle commence à proposer les appels en VoIP : chez Facebook, il s’agira d’une application Téléphone (« dialer » en anglais) à part du réseau social. Son petit nom : Phone.

L’existence de Phone a bel et bien été confirmée par Facebook à VentureBeat, qui en révélait l’existence le weekend dernier, tandis qu’Android Police mettait la main sur une capture d’écran d’un test interne réalisé par Facebook. Celle-ci montre un renvoi vers la nouvelle application Phone, et indique qu’elle se chargera de « bloquer automatiquement les appels de numéros communément bloqués » et de « montrer des informations sur l’appelant ». On imagine que le profil public des quelques 1,39 milliard d’utilisateurs Facebook sera ainsi affiché en cas d’appels. Pour l’heure, Facebook n’a indiqué aucune information supplémentaire. Il faut donc se contenter d’espérer une annonce précise dans les prochaines semaines.