Si nous, Français, avons loupé le coche du Minitel, ce ne devrait pas être le cas avec les objets connectés. De futures perles émanent déjà et le CES 2014 a permis de lever le voile sur certains succès à venir. Nous vous avions déjà parlé des annonces des deux Français Netatmo & Sen.se, et c’est au tour de Withings de nous dévoiler sa grande nouveauté.Withings AuraWithings propose déjà des objets connectés de tous genres, riches en fonctionnalités. À travers ces objets, ils redéfinissent complètement nos usages afin que l’on puisse prendre soin de notre corps. Après un excellent tracker d’activité (voir notre test complet) et une balance connectée très complète (dont le test arrivera dans les prochains jours), Withings annonce ce qui pourrait être qualifié de « super-réveil » intelligent : le Withings Aura.Les créateurs sont partis d’un constat simple : nous passons le tiers de notre vie à dormir. Améliorer ces longs moments de notre vie n’est donc pas si idiot que ça ! Le Withings Aura est un nouvel objet qui va pouvoir analyser la qualité de nos nuits à travers plusieurs indicateurs physiologiques et environnementaux. Alors, d’aucuns diront que le suivi de sommeil est déjà une fonctionnalité proposée par beaucoup d’applications et que le Withings Pulse, notamment, le fait déjà très bien. Mais, le Withings Aura va bien plus loin, il ne se contente pas de suivre notre sommeil. C’est un objet qui devrait améliorer la qualité de celui-ci en jouant sur la qualité des phases d’endormissement et de réveil -à travers des ambiances sonores et lumineuses.

Un objet bardé de capteurs

Le système Aura se décompose en deux objets : un capteur de sommeil et un produit de chevet. Le premier se positionnera sous le matelas et captera l’ensemble des données physiologiques pertinentes pour le suivi du sommeil : mouvements corporels, rythme cardiaque et respiration. Le second étudiera l’environnement, à savoir : le niveau de bruit, la température et la lumière.À partir de ces données, le Withing Aura pourra mettre en place une ambiance lumineuse et sonore adaptée aux phases d’endormissement et de réveil, et ce, en suivant l’horloge biologique (encore plus pertinent pour le réveil). Ce concept s’appuie sur des ressources scientifiques riches : l’ambiance lumineuse sera gérée afin d’optimiser la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, et l’ambiance sonore répliquera les fréquences et la structuration du rythme biologique circadien.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Ambiance personnalisable et données visualisables

Toutes les données collectées pourront être synchronisées avec l’application mobile Withings Aura (gratuite). À partir de l’application, l’utilisateur pourra alors visualiser la qualité de son sommeil et la longueur des différents cycles qui l’ont composé. Il pourra également identifier les éléments perturbateurs, modifier les horaires de réveils ou les différentes ambiances sonores et lumineuses. L’application permettra aussi de programmer de courtes siestes ou des phases de récupération suite à un décalage horaire (un bon point pour les voyageurs). Les fonctionnalités devraient d’ailleurs s’étoffer avec le temps : les données capturées ont un potentiel fort.Cédric Hutchings, cofondateur de Withings, résume très bien tout cela  :

Le sommeil est une composante tellement essentielle du bien-être, que nous nous sommes lancés le défi de concevoir un système qui non seulement analyse et enregistre mais qui a une incidence réelle et positive sur la qualité du sommeil. En combinant des capteurs environnementaux et du sommeil, le son et la lumière, nous avons conçu un système qui offre aux utilisateurs les données et surtout le pouvoir d’améliorer au moins le tiers de leur vie.

Disponibilité et prix

Le Withings Aura nous promet donc de révolutionner notre sommeil et il nous tarde de le tester. L’objet devrait bénéficier de la qualité de finition à laquelle nous nous sommes habitués avec les produits Withings et son utilisation devrait être assez « passive », sans source de stress. Car, finalement, ce que l’on peut attendre d’un objet connecté est qu’il s’efface, qu’il soit transparent.Le Withings Aura sera disponible au printemps 2014 au prix de 299 euros.