À moins d’un mois du CES 2016 de Las Vegas, petites et grandes entreprises commencent à dévoiler quelques-unes de leurs annonces avec un peu d’avance. C’est notamment le cas de Terraillon, qui cherche à passer des cuisines aux chambres à coucher. Pour l’heure, son prochain appareil prend le nom de Projet Omni, laissant entendre qu’il sera capable d’à peu près tout faire.

Terraillon Projet Omni

C’est une thématique que l’on retrouve chez de nombreux constructeurs d’objets connectés. De longues années après les premières Living Colors de Philips, les fabricants de ces appareils généralement équipés de Bluetooth se sont attaqués les uns aux ampoules à couleur variable, pilotables depuis un smartphone (on pense aux Hue, toujours chez Philips, mais aussi aux Awox), les autres à un éclairage connecté favorisant le sommeil. On retient parmi eux les plus célèbres essais que constituent le Withings Aura ou encore le Holi Sleep Companion, deux appareils issus des fameuses entreprises de la French Tech.

C’est encore au rayon des marques hexagonales que l’on retrouvera un nouveau concurrent dans le domaine des lampes connectées dédiées à un « sommeil intelligent ». Tout un programme pour une lampe signée Terraillon, encore à l’état de prototype, qui sera montrée plus précisément par la marque pendant le salon américain. On l’y retrouvera sous le nom provisoire de Projet Omni, connecté à un smartphone sur lequel sera installée l’application Wellness Coach éditée par la firme.

La lampe omnipotente ?

Comme ses concurrentes, la lampe se chargera de baisser la luminosité, en atténuant cette couleur bleue qui a tendance à favoriser l’éveil, mais ajoutera à cette fonction des capteurs de luminosité, d’humidité, de bruit et de température afin de fournir des conseils adaptés à son utilisateur. Un peu ce que fait Netatmo avec sa station météo, mais dans une lampe qui, si l’on en croit son design encore non définitif, sera design, et servira au passage de réveil et d’enceinte Bluetooth. On n’ose pas imaginer le prix de l’appareil, bien que Terraillon se positionne généralement sur un segment de prix abordable. Reste à voir quelles seront les interactions à espérer entre cette lampe multifonctions et les autres objets connectés de la maison, ou les wearables.