Asus a profité du CES 2017 pour dévoiler deux nouveaux smartphones : les ZenFone 3 Zoom et ZenFone AR. Pas de Snapdargon 835 à l’horizon, mais un double capteur photo pour le premier et un triple capteur photo pour le second, ce qui lui permet d’être compatible avec le Projet Tango de Google.

asus-zenfone-ar

On s’attendait à un Zenfone 4 chez Asus doté d’un Snapdragon 835 de chez Qualcomm. Il faudra finalement se contenter d’un Zenfone 3 Zoom et d’un Zenfone AR. Le premier se destine aux photographes, avec son double capteur photo, quand le second s’oriente vers la réalité virtuelle et augmentée grâce à son écran et ses performances de premier ordre.

 

8 Go de RAM !

L’Asus ZenFone AR est le premier smartphone de la marque taïwanaise à être compatible avec les projets Google Daydream et Tango pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Pour se faire, le ZenFone AR intègre un Snapdragon 821 (pas de Snapdragon 835…) et 8 Go de mémoire vive ! L’appareil est également doté de trois capteurs photo différents : le principal de 23 mégapixels, avec une ouverture de f/2.0, un capteur spécialisé dans le suivi des mouvements et un capteur qui mesure la distance entre le smartphone et un objet, assisté par un projecteur infrarouge.

 

La réalité virtuelle avec le projet Tango

Tous ces capteurs permettent de mettre en œuvre des utilisations de réalité augmentée. Il devient alors possible de modéliser une pièce ou un objet en trois dimensions, mais également d’essayer des habits sur Internet comme l’a démontré Gap lors de l’annonce du téléphone. On peut également jouer à des jeux vidéo en réalité augmentée, directement depuis le smartphone.

Le ZenFone AR est le premier smartphone de la marque à intégrer ZenUI 3.0, l’interface maison qui est cette fois-ci basée sur Android 7.0 Nougat. Asus n’a pas vraiment annoncé les nouveautés, mais l’interface semble plus claire, plus légère visuellement.

capture-decran-2017-01-04-a-19-46-58

Une dalle Super AMOLED

Puisque la réalité virtuelle nécessite un écran de qualité, Asus est allé se fournir chez Samsung, avec une dalle Super AMOLED de 5,7 pouces QHD (2560 x 1440 pixels) protégée par du verre Gorilla Glass 4. Pour éviter de faire chauffer le téléphone avec les jeux gourmands en réalité virtuelle, Asus a intégré un système de chambre à vapeur (vapor cooling) pour refroidir le CPU et le GPU. Une solution qui n’est pas innovante puisqu’on l’a déjà vu sur d’autres appareils comme sur le Galaxy S7 par exemple.

capture-decran-2017-01-04-a-19-46-41

Prix et disponibilité

L’Asus ZenFone AR sera disponible au second trimestre 2017 à un tarif inconnu.

À lire sur FrAndroid : CES 2017 : Asus dévoile le ZenFone 3 Zoom avec deux capteurs photo