Android P a fait le plein de nouveautés lors de la Google I/O.

La nouvelle version d’Android est une étape incontournable de la conférence Google I/O. L’édition 2018 se concentrait bien sûr sur Android P, la version attendue pour la fin de l’année. La nouvelle version d’Android sera plus intelligente, plus simple à utiliser et se concentrera sur le bien-être de l’utilisateur.

Intelligence

L’autonomie

Google promet une nouvelle fois d’avoir optimisé Android P pour augmenter l’autonomie de nos appareils. Pour cela, Android va désormais mieux gérer la puissance du processeur pour se concentrer sur les applications les plus susceptibles d’être utilisées.

La firme annonce être parvenue à réduire les réveils du processeur de 30 %, augmentant ainsi sensiblement l’autonomie du smartphone.

Luminosité automatique

La luminosité automatique est l’une des fonctions les plus basiques de nos smartphones. Android P va améliorer cette fonction en réglant la luminosité en fonction des préférences de l’utilisateur selon les différents environnements et leurs niveaux de lumière.

App Actions

Les « App Actions » sont une nouvelle façon de déclencher les applications aux meilleurs moments grâce à une intégration plus profonde.

 

Par exemple, en connectant des écouteurs ou un casque sans-fil, Android P pourra suggérer le lancement d’une Playlist Spotify à l’utilisateur.

Ces « App Actions » pourront s’intégrer aux applications de Google comme le moteur de recherche. Ainsi, chercher le nom d’un film proposera directement de regarder le trailer sur YouTube, ou réserver un billet avec l’application du cinéma.

Simplicity

Comme prévu, Android P va revoir la navigation dans le système en s’inspirant un peu de l’iPhone X d’Apple.

Nous avons dédié un article entier sur ce changement majeur dans le système d’Android qui devrait permettre de naviguer plus facilement entre les différentes applications à partir de simples gestes.

Bien-être

Google a également dédié un chapitre entier au bien-être. Derrière ce terme, la firme veut aider les utilisateurs à se déconnecter de leurs smartphones.

Cela passera par exemple par le mode « ne pas déranger » qui se déclenchera désormais en retournant le smartphone, écran contre la table (les fans des Nokia Lumia seront contents de retrouver cette fonction). Google pousse un peu plus loin l’idée du mode nuit. Désormais, l’affichage passera en noir et blanc la nuit, pour aider l’utilisateur à s’endormir.

La beta est disponible chez 8 marques

La firme a fini par annoncer la disponibilité d’Android P en beta sur les smartphones de 8 marques. En plus des Google Pixel, la beta est en effet proposé sur certains appareils de Sony, OnePlus, Nokia et quelques autres.