Pendant la conférence Google I/O, Google a annoncé de nouvelles fonctionnalités pour mieux contrôler le temps que vous passez sur votre smartphone.

Vous passez trop de temps sur un écran ? Google souhaite vous aider. Sundar Pichai (CEO de Google) a profité de l’I/O pour annoncer un des nouveaux objectifs de Google : le « JOMO », le plaisir de lâcher les réseaux sociaux. Pou rappel, le FOMO (« Fear of Missing Out ») désigne le besoin irrépressible de se connecter, quoi qu’on fasse d’autre. Le JOMO est tout l’inverse : on se moque ostensiblement de rater la dernière vidéo YouTube de Bigorneaux & Coquillages. Google veut donc nous aider à décrocher.

Android Dashboard : que faites-vous avec votre smartphone

Les utilisateurs Android vont pouvoir bénéficier d’une nouvelle fonction pour mieux gérer leur temps : Android Dashboard. Ce tableau de bord disponible sur Android P vous permet de suivre le temps passé sur votre smartphone et surtout de connaître les activités des dernières 24 heures. Par exemple, le nombre de fois où vous avez déverrouillé votre écran, le temps passé sur YouTube ou n’importe quelle app de votre smartphone. C’est également une façon pour Google d’offrir l’accès aux nombreuses données recueillies, et de donner l’impression aux utilisateurs qu’ils ont le contrôle de leurs données.

Prenez une pause

Sur YouTube, vous pourrez même activer une fonction qui vous permet d’être averti quand vous passez trop de temps à regarder des vidéos. A l’image de ce qu’il existe sur Netflix, YouTube vous suggéra de faire une pause. Cette fonctionnalité sera déployée dans les prochains jours, elle se nomme Google Digest. A travers un écran dédié sur l’app YouTube, vous pourrez reprendre plus tard la lecture de vos vidéos.

Google a également annoncé quelques options pour les enfants. En plus des contrôles parentaux existants de Family Link, l’initiative Be Internet Awesome utilise des jeux pour enseigner la sécurité directement aux enfants tout en fournissant des ressources et des informations pour les parents et les éducateurs. Pour rappel, le tableau de bord Family Link vous fournit de nombreuses données sur l’activité de votre enfant. Vous pouvez également paramétrer des périodes de sommeil pour limiter l’utilisation de son smartphone ou de sa tablette Android.

Tout compte fait, Google est en train de nous responsabiliser, alors que nous souhaitions responsabiliser Google.

 

Première plateforme de vidéos en ligne YouTube domine son marché et propose une offre pléthorique de contenus de tout type et pour tous les...

3 raisons de télécharger cette application

  • La première plateforme vidéo sur internet
  • Du contenu pour tous les goûts
  • Des recommandations pour découvrir des nouveautés