YouTube : comment profiter de la nouvelle option « Faire une pause »

 

Une nouvelle option YouTube vous invite à prendre une pause lorsque vous vous adonnez à de trop longues sessions de visionnage.

« Tiens, un YouTubeur que j’aime bien vient de sortir une nouvelle vidéo. Oh et puis cette vidéo de chatons a l’air super chouette ! Et si je re-regardais cette vidéo que j’avais vu il y a deux semaines ? Elle était super intéressante… »

Et c’est ainsi que deux heures plus tard, on est toujours devant son écran à enchaîner les vidéos YouTube. Pour lutter contre cela, la plateforme d’hébergement de Google a déployé une nouvelle fonctionnalité permettant d’afficher un message d’avertissement vous invitant à faire une pause après un temps de visionnage trop prolongé.

Comment activer les messages d’alerte ?

Si vous avez envie de profiter de ce genre de rappel — afin de préserver un peu vos yeux fragiles et de vous déconnecter un tant soit peu —, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre application YouTube.

De là, cliquez sur « Paramètres généraux », puis sur le premier onglet « Me rappeler de faire une pause ». Vous aurez alors accès à une fenêtre avec plusieurs options. Il faudra alors choisir la fréquence souhaitée pour l’affichage des messages d’avertissement. Vous avez le choix entre 15 à 180 minutes ou jamais.

Après cela, si vous avez par exemple choisi « Toutes les 30 minutes », votre application affichera le message suivant : « Et si vous faisiez une pause ? ». Vous pourrez alors ignorer le message, changer vos paramètres ou, tout simplement, fermer YouTube.

Cette option avait déjà été récemment repérée dans le code l’application avant son déploiement. Il faut aussi rappeler que cette initiative s’inscrit dans la volonté affichée par Google lors de la Google I/O 2018. La firme de Mountain View a en effet prévu plusieurs choses — notamment sur Android Ppour que les utilisateurs se déconnectent plus souvent afin d’améliorer leur bien-être.

Pour profiter de la nouvelle fonctionnalité de YouTube, pas besoin d’installer la bêta de la dernière version d’Android. Il suffit de télécharger la dernière version de l’application sur le Play Store.

YouTube

YouTube

Le soulèvement du machine learning La conférence Google I/O nous a habitués, depuis quelques années, à un refrain qu’on retrouve également chez Microsoft : l’intelligence artificielle est l’avenir de l’informatique, l’après-smartphone. Et selon que l’on soit…
Lire la suite

Les derniers articles