YouTube se refait une beauté sur son application Android

 

Ce lundi, YouTube a annoncé une refonte de l'interface de la version Android de son service. Au programme, des fonctions plus accessibles, la mise en avant du chapitrage ou de nouveaux gestes de contrôle. 

Une vidéo YouTube sur Pixel 5

Une vidéo YouTube sur Pixel 5 // Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

Régulièrement, Google développe de nouvelles fonctionnalités pour son service de vidéos en ligne, YouTube. Il peut s’agir parfois d’une modification de l’interface, comme on l’a connu avec le rehaussement des commentaires en début d’année, ou de nouvelles fonctionnalités comme le chapitrage des vidéos avec le timecode.

Ce lundi, c’est tout à la fois qu’a annoncé YouTube. Dans un billet de blog, la plateforme de vidéo a dévoilé une interface revue et corrigée pour la version Android de son application. La première fonctionnalité concerne justement le chapitrage des vidéos puisqu’il sera désormais plus simple de passer d’un timecode à un autre à l’aide de vignettes. En tapant sur le nom du chapitre dans le lecteur vidéo, les utilisateurs pourront ainsi voir l’ensemble des chapitres présents dans la vidéo et passer rapidement de l’un à l’autre, sans avoir à ouvrir la description.

Les vignettes de chapitrage sur YouTube

Les vignettes de chapitrage sur YouTube // Source : YouTube

YouTube a également revu l’emplacement de certaines options. C’est le cas par exemple du bouton « CC » pour les sous-titres qui a droit à un accès direct dans le lecteur vidéo, sans être caché par les options supplémentaires. Le bouton « lecture automatique », jusqu’à présent affiché au-dessus des publicités, est quant à lui intégré désormais en haut du lecteur vidéo. Un moyen pour les utilisateurs de désactiver automatiquement la lecture de nouvelles vidéos après avoir consulté celle qui l’intéressait.

Des gestes pour passer en plein écran et des suggestions pour certaines vidéos

Parmi les autres nouveautés annoncées par YouTube, on peut citer des gestes qui doivent simplifier l’utilisation de l’application. Ainsi, lorsqu’on tient le smartphone à la verticale, on pourra désormais glisser son doigt depuis la vidéo vers le haut pour passer en mode plein écran, sans même avoir à faire pivoter le smartphone ou appuyer sur le bouton dédié. Il suffira de glisser le doigt vers le bas pour revenir à la vue classique. L’application va également suggérer quelques actions aux utilisateurs, pour leur faire tourner l’écran ou utiliser le smartphone en réalité virtuelle dans certains cas, quand les vidéos s’y prêtent.

Les options de suggestion et de bien-être numérique

Les options de suggestion et de bien-être numérique // Source : YouTube

Enfin, la dernière fonctionnalité est liée aux fonctions de « bien-être numérique » d’Android. Elle consiste à rappeler à l’utilisateur qu’il est temps d’aller dormir après une certaine heure. Il sera bien sûr possible à l’utilisateur de repousser l’échéance s’il le souhaite.

Ces nouvelles fonctionnalités seront peu à peu intégrées à l’ensemble des utilisateurs de YouTube sur Android. Dans son billet de blog, Google prévoit un déploiement dès « aujourd’hui ». Comme toujours, il faudra cependant patienter jusqu’à ce que l’application soit mise à jour sur votre smartphone pour en profiter.

YouTube

YouTube

Les derniers articles

  • Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    Sony

    Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    22 novembre 202022/11/2020 • 16:00