On l’attendait à Chicago, mais Motorola était également sur le pont à Berlin, pour l’IFA. L’occasion de dévoiler ses nouveaux produits à une presse européenne impatiente. Entre un Moto X et un Moto G de nouvelle génération, la fameuse montre Moto 360 a enfin dévoilé ses détails. À commencer par son prix – 249 euros – et sa disponibilité.

c_FrAndroid-Motorola-IFA-2014-DSC04507

Motorola Moto 360

Nous connaissions déjà la Moto 360, et aucune surprise n’était à prévoir de ce côté. Ses caractéristiques, aussi bien officialisées à la dernière Google I/O ou objets de rumeurs depuis de longues semaines, sont effectivement celles que l’on retrouve aujourd’hui chez la première montre Android Wear ronde annoncée sur le marché.

c_FrAndroid-Motorola-IFA-2014-DSC04510

Motorola Moto 360

Perdu pour nous, qui craignions un tarif élevé, bien plus que celui des autres montres du moment : la Moto 360 coûtera 249 euros dès la fin septembre, avec une disponibilité affichée chez les opérateurs Orange et Bouygues Telecom, mais aussi chez Amazon et à la Fnac. De quoi ratisser suffisamment large pour en vendre un peu plus que ses concurrents.

c_FrAndroid-Motorola-IFA-2014-DSC04537

Motorola Moto 360

On pense nécessairement à LG qui, avec sa G Watch R tout juste annoncée, tente de marcher sur les plates-bandes tout fraîchement plantées par Motorola, mais dont on attend la montre quelques semaines plus tard et à un prix situé autour des 300 euros. Côté timing et rapport qualité-prix, Motorola joue serré mais grappille pour le moment quelques points.

c_FrAndroid-Motorola-IFA-2014-DSC04511

Motorola Moto 360

c_FrAndroid-Motorola-IFA-2014-DSC04515

Motorola Moto 360

Côté fonctionnalités, on vous renverra vers notre prise en main réalisée à la Gooogle I/O. La Moto 360 n’a pas changé, avec son cadran rond en aluminium soit couleur métal, soit noir, la première version étant accompagnée d’un bracelet gris, et la seconde d’un bracelet noir. Le cadran est rond, mais difficultés d’affichage obligent, l’écran LCD laisse une petite partie noire tout en bas de l’écran.

c_FrAndroid-Motorola-IFA-2014-DSC04525

Motorola Moto 360

Que se cache t-il dans la bande noir ? Facile, le capteur de luminosité ainsi que différents éléments nécessaires au fonctionnement de l’écran. Motorola a été obligé de concevoir l’écran ainsi.

On ne s’en aperçoit d’ailleurs que lorsque l’on utilise réellement la montre, puisque cette bande est presque imperceptible lorsque le cadran affiche l’heure, pour peu que vous ayez choisi un fond noir. Pour ce faire, plusieurs choix s’offrent à l’utilisateur : laisser l’écran activé en permanence, au risque de dévorer sa batterie plus vite que de raison, appuyer sur le bouton latéral (qui sert sur les montres classiques à régler l’heure) ou bien tourner le poignet vers le visage, ce qui activera l’écran. Notez également qu’un capteur de luminosité ambiante viendra régler l’éclairage selon les circonstances.

Place à la charge par induction !

Autre confirmation du jour : la charge par induction (Qi) est bel et bien de la partie. Motorola n’a pas précisé si le dock aperçu dans des fuites il y a quelques semaines sera fourni avec sa montre. On sait toutefois qu’il permet, pendant la charge, d’afficher l’heure sur le cadran. L’appareil peut ainsi se transformer en réveil sur une table de chevet.

c_FrAndroid-Motorola-IFA-2014-DSC04501

Motorola Moto 360 sur son socle de rechargement

c_FrAndroid-Motorola-IFA-2014-DSC04499

Socle avec du microUSB

c_FrAndroid-Motorola-IFA-2014-DSC04497

Motorola Moto 360

De l’Android Wear !

Pour le reste, c’est de l’Android Wear tout ce qu’il y a de plus classique. Les fonctions vocales sont bien présentes, agrémentées d’un podomètre assorti d’une mini-app agréable à consulter, mais aussi d’un capteur de fréquence cardiaque. La montre est IP67 et peut donc être emportée à la piscine ou sous la douche.

Moto 360

Les pulsations cardiaques !

Moto 360

Les pas !

Une application Android permet de changer le cadran, et également de personnaliser les couleurs.

c_FrAndroid-Motorola-IFA-2014-DSC04491

Il est possible de changer le cadra directement depuis une application

c_FrAndroid-Motorola-IFA-2014-DSC04495

L’application Android de Motorola permet de personnaliser le cadran

c_FrAndroid-Motorola-IFA-2014-DSC04490

On peut également accéder aux résultats du capteur cardiaque

Moto 360

104 pulsations par minute !

Nous l’avions remarqué à la Google I/O, et cette impression n’a pas disparu. Pour convaincre, la Moto 360 s’appuie sur un superbe écran LCD au fonctionnement très fluide. Il donne l’illusion d’une véritable montre, et c’est indéniable atout à l’heure où les montres connectées se voient essentiellement reprocher leur design. La conception métal est élégante, les fonctionnalités sportives sont bien intégrées : en ce sens, la Moto 360 a suffisamment de charme pour séduire.

(…) elle semble souffrir du handicap propre aux montres du genre : une autonomie bien trop faible.

Il faut tout de même lui concéder des points faibles. Malgré un prix en deçà de ce que l’on pouvait attendre, elle semble souffrir du handicap propre aux montres du genre : une autonomie bien trop faible. Certes, on peut la poser sur son dock à induction, et elle se charge en deux heures. Mais une journée d’autonomie, c’est bien peu à l’heure où il faut également charger son smartphone chaque soir.

Son format, lui, souffre de la même faiblesse que celui des montres concurrentes : son épaisseur et son diamètre en font une montre mal adaptée aux petits poignets. Mais à son prix et avec son design, cette Moto 360, elle qui s’est fait désirer comme aucune autre, risque fort de faire pencher la balance du côté de l’achat.

Pour rappel, la Motorola Moto 360 sera disponible dans les réseaux de distribution Bouygues Telecom, Orange, Lick, Fnac et Amazon (et de nombreux autres à venir) en chrome clair avec bracelet en cuir gris clair ou chrome noir avec bracelet en cuir noir au de 249 euros avec une disponibilité fin septembre.