La rumeur veut que le prochain smartphone haut de gamme de Microsoft dispose d’un écran Gorilla Glass 4. Et si le téléphone n’a rien d’authentique pour le moment, la technologie évoquée l’est, elle, bel et bien puisque Corning vient d’officialiser son nouveau traitement anti-rayures. De quoi rêver à des écrans impossibles à abimer.

Gorilla Glass 4

On n’en doutait pas : successeur du Gorilla Glass 3, le Gorilla Glass 4 de l’Américain Corning fera mieux en tout point. Les promesses sont vastes : on s’adresse ici à ceux qui craignent de casser leur écran « à cause des chutes du quotidien ». Au menu également, une meilleure résistance aux rayures et une plus grande finesse. Corning indique avoir mis au point un nouveau système de drop-test et, on s’en doutait, le Gorilla Glass 4 semble y faire des merveilles avec un taux de survie de 80 % et deux fois plus de résistance que les verres concurrents. Tout un programme.

Gorilla Glass 4

De même que le Gorilla Glass 3, le Gorilla Glass 4 est disponible dans des épaisseurs variant entre 0,4 et 2 mm. C’est du côté de sa résistance à épaisseur égale qu’il faut chercher les améliorations : selon les chiffres avancés par Corning, le Gorilla Glass 4 résiste trois fois mieux aux rayures que son prédécesseur. Pour 15 livres-force par pouce carré, la dernière version du verre essuie une rayure de 25 µm, la génération précédente souffrait d’une rayure de 75 µm de profondeur. Il résiste mieux à un poids donné que du Gorilla Glass 3 alors même qu’il est plus fin : meilleure résistance aux rayures et verres plus fins dans une période où les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour économiser la moindre fraction de millimètre, voilà qui devrait intéresser. D’autant plus que les reflets devraient également être légèrement moindres.

Bonne nouvelle enfin du côté de la disponibilité : Corning précise que les premières livraisons de son Gorilla Glass 4 sont déjà en cours auprès des constructeurs de smartphones et autres tablettes ou objets connectés. On peut donc raisonnablement espérer que les premiers appareils équipés de ce nouveau verre anti-rayures seront présentés dès le CES 2015, en janvier prochain.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid