Vous le savez sûrement, un des ingénieurs de Google a déconseillé l’utilisation du câble USB Type-C fourni par OnePlus. La raison : il n’est « pas conforme au niveau de ses composants (il utilise un identificateur 3A à la place du « Default USB Power »), et peut ainsi causer des dommages à votre chargeur, votre Hub ou les ports USB de votre PC ». Carl Pei, cofondateur de OnePlus, vient de réagir à la polémique, et en a profité pour apporter quelques éléments supplémentaires.

Capture d’écran 2015-11-26 à 09.03.32

Lorsque nous avons interrogé Carl Pei, il a été plutôt honnête avec nous : « il est temps de devenir sérieux, d’être irréprochable« . Mais une polémique comme celle-ci fait mauvaise presse. Il a donc décidé de réagir directement auprès de la communauté sur son forum.

Dans un premier temps, il nous assure que les deux produits USB Type-C de OnePlus (un câble et un adaptateur) sont 100% compatibles avec le OnePlus 2. Pour le reste, il confirme qu’il peut y avoir des soucis.

Cela peut être très bien, mais en fonction des appareils et des sources d’énergie que vous utilisez, nous ne pouvons pas garantir la pleine compatibilité avec ces produits. Notre câble et l’adaptateur utilisent une résistance 10 kΩ, mais selon la version 1.1 de l’USB Type-C standard, ces produits devraient utiliser une résistance de 56 kΩ. Le problème est que le câble et l’adaptateur sont conçus pour un maximum de 2 ampères de puissance, mais la résistance va permettre à des appareils de chargement rapide de tirer plus de puissance.

OnePlus le confirme, cela peut entraîner des problèmes sur certains appareils, il en profite donc pour appeler ses consommateurs à être vigilants et à vérifier la configuration des appareils, mais aussi les différentes homologations :

Table

Il annonce en outre que si vous avez acheté un de ces accessoires pour un autre produit que le OnePlus 2, OnePlus vous remboursera. Voilà une réponse plutôt honnête à une polémique malvenue, même si on déplore que OnePlus n’ait pas du tout anticipé un tel problème.

 

Manque de clarté sur l’USB Type-C

L’USB Type-C est avant tout un connecteur, il ne garantit en aucun cas des débits et des puissances. En effet, cela peut être de l’USB 2.0, de l’USB 3.1 Gen1 ou encore de l’USB 3.1 Gen2. Il existe un manque de clarté évident. Avec la multiplication de produits équipés de ce connecteur (le Microsoft Lumia 950, les Nexus, le Maxbook, le Chromebook Pixel et ainsi de suite), ce type de problème n’est pas très étonnant et pourrait se renouveler.