La bande de fréquences 2,4 GHz est surchargée. C’est le constat de deux géants des nouvelles technologies, Apple ainsi que le spécialiste des équipements de réseau, Cisco.

unnamed (5)

Les canaux disponibles dans cette bande de fréquences sont tellement bondés que les débits sont considérablement affectés, voilà la conclusion d’Apple et de Cisco. Pour rappel, cette bande de fréquences est utilisée par le Bluetooth, de nombreuses radios, la porte de votre garage ainsi que les caméras de vidéosurveillance professionnelles et domestiques, sans oublier le micro-ondes et l’aéromodélisme (les drones, par exemple). Et évidemment, les nombreux réseaux Wi-Fi, surtout dans les zones d’habitation dense.

N’oublions pas que Apple et Cisco vendent des produits Wi-Fi

N’oublions pas cette conclusion est dans l’intérêt également de Cisco, qui vend de nombreux routeurs, et d’Apple, dont tous les appareils sont double bande. En effet, les normes 802.11a, 802.11n ou encore 802.11ac sont conçus pour fonctionner sur les bandes 2,4 et 5 GHz. La bande de fréquences 5 GHz n’a, cependant, pas la même portée et la même puissance autorisée, mais elle permet d’atteindre des débits plus importants que la bande 2,4 GHz. D’ailleurs, la majorité des nouveaux smartphones, ceux équipés de solutions Snapdragon, sont désormais compatibles avec le WiFi 802.11ac, double bande.

Bref, en 2016, nous allons donc suivre les conseils de Cisco et Apple, et passer sur la bande de fréquences 5 GHz. Vous pouvez également utiliser votre Android pour analyser votre environnement, qui est sûrement encombré. Vous pourrez ainsi changer de canal, si nécessaire.