A l’occasion de la refonte de notre protocole de test en partenariat avec l’entreprise spécialiste SmartViser, nous avons mis en place un sondage afin de mieux vous connaître. L’idée est de proposer un tout nouveau test d’autonomie qui reflète au mieux les usages de nos lecteurs. En moins de deux minutes, vos réponses à nos questions nous aideront à affiner notre test d’autonomie et vous donneront des critères plus objectifs pour le choix d’un smartphone.

batterie (2 sur 3)

Depuis quelques années, nous améliorons au fur et à mesure notre protocole de test. Le but est à chaque fois le même, pouvoir comparer objectivement les smartphones entre eux, mais également donner un avis subjectif sur certains éléments et certaines fonctionnalités des téléphones. Ainsi, nous nous sommes récemment équipés d’une sonde pour mesurer les caractéristiques des écrans (luminosité, contraste, rendu des couleurs, etc.) qui nous sert également à régler la luminosité des écrans sur une valeur identique (200 cd/m2) lors des tests d’autonomie.

 

Les lacunes de notre test

Nous l’avouons aisément, notre test actuel d’autonomie qui consiste en la lecture d’une vidéo YouTube pendant 1h est rempli de biais. Nous nous basons en effet sur la jauge de la batterie en pourcent qui ne reflète pas forcément la véritable capacité restante de la batterie. Ainsi, une batterie peut perdre 10% de sa capacité et 100 mAh de 100 à 90% mais seulement 50 mAh de 90 à 80%. Chaque téléphone ayant un comportement unique, il est dangereux de se fier à cette unique donnée pour comparer l’autonomie des téléphones entre eux, même si cela nous donne une base.

L’autre biais de notre actuel test d’autonomie est l’utilisation d’une vidéo alors que certains utilisateurs ne regardent jamais de vidéos sur leurs smartphones. Sachant que l’écran compte pour un peu plus de 50% de la consommation totale d’un smartphone, si un utilisateur allume peu son écran, notre test d’autonomie n’a aucun intérêt pour lui. A l’inverse, nous ne mesurons pas l’autonomie des smartphones lorsqu’ils sont en veille (l’écran éteint) mais qu’ils travaillent tout de même.

 

SmartViser : la solution

Bref, notre protocole d’autonomie a besoin d’un grand coup de ménage. Bonne nouvelle, puisque nous nous sommes associés à l’entreprise rennaise SmartViser qui édite une solution de tests automatisés utilisée aussi bien par certains de nos confrères que par des opérateurs ou des constructeurs de smartphones. L’application prend la forme d’un fichier APK à installer sur les terminaux en test. SmartViser permet ensuite de lancer toute une série d’actions automatisée (appels téléphoniques, envoi de SMS, navigation sur Internet, déverrouillage et verrouillage du téléphone, lancement d’un jeu 3D, d’une vidéo, d’une musique, d’un réseau social, etc.) mimant les actions d’un humain. Il devient alors possible de vider la batterie sur une journée en simulant l’activité d’un utilisateur classique, avec des moments d’activités et des moments de veille.

Puisque SmartViser permet de personnaliser les tests d’autonomie, nous avons souhaité bâtir un test qui reflète au mieux l’usage que nos lecteurs font de leur smartphone au quotidien. Nous avons donc créé un sondage afin de mieux cerner vos habitudes d’utilisation de votre smartphone. Ce sondage est court (environ 2 minutes pour répondre à toutes les questions) et nous permettra de concevoir un scénario de test d’autonomie qui reflète votre utilisation pratique des smartphones. Vous pourrez alors choisir le smartphone qui a la meilleure autonomie avec votre type d’usage.

 

Le sondage

Vous pouvez directement répondre au sondage sur cette page ou depuis le site de Google.

Le futur protocole de test

La nouvelle version de notre protocole de test verra le jour dans les semaines à venir de manière progressive. Le pan sur l’autonomie n’est pas le seul qui sera mis à jour, puisque nous allons également revoir notre protocole de test pour la partie performances. Nous allons toujours utiliser GameBench pour mesurer les performances des terminaux haut de gamme, mais avec un jeu 3D développé par SmartViser, qui s’approche de Real Racing 3 en terme de performances et qui a l’avantage de tourner sans action de la part de l’utilisateur. Rassurez-vous, nous utiliserons toujours des jeux disponibles sur le Play Store pour certains comparatifs même si la solution de SmartViser n’a rien à envier à un jeu du Play Store.

Le test de la partie réseau va également évoluer, non pas au sein des tests dans un premier temps, mais au sein de comparatif. Encore une fois, la solution de SmartViser va nous permettre de comparer l’accroche réseau de différents téléphones sur un même trajet. Ainsi, nous pourrons répondre à la fameuse question que tout le monde se pose : est-ce que l’absence de bande 800 MHz sur les téléphones asiatique est réellement problématique ?

Bref, vous l’aurez compris, notre futur protocole de test se veut être plus objectif et plus exigeant que l’actuel. Mais rassurez-vous, nous n’oublions pas notre côté subjectif et vous ne lirez pas de simples comptes rendus techniques. Ces nouveaux outils permettent simplement de mettre des chiffres précis et objectifs derrière des ressentis subjectifs. Notre prochain chantier est celui de la photo afin d’obtenir des résultats un peu plus objectifs pour les comparaisons.

Si vous avez des idées, des recommandations ou des coups de gueule, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ici ou tout à la fin du sondage. Merci à vous !