Ça y est, l’année 2017 vient de se terminer et cède sa place à 2018. C’est donc le moment idéal pour engager la discussion tous ensemble, de parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, de ce qui va bien aussi, afin de démarrer cette nouvelle période de 365 jours sur des bases solides.
Le bilan
Mais avant d’évoquer de 2018, revenons sur l’année qui vient de s’écouler. C’était une année importante pour la téléphonie mobile avec l’arrivée d’un nouveau format, le 18:9 plus ou moins borderless, mais aussi la célébration des 10 ans de l’iPhone, témoin qui marque d’un X la confirmation d’une certaine maturité du marché. Malgré toutes les critiques sur l’évolution des smartphones, cela reste un des secteurs les plus attractifs : l’évolution des écrans, du design, des performances, de la charge rapide et de la charge sans fil, l’intelligence artificielle ou encore les interactions avec les autres écrans qui nous entourent.
Sur FrAndroid, nous avons suivi tout cela de très près, en couvrant l’actualité et en testant près de 80 téléphones (sans compter les tablettes, objets connectés, TV, drones; voitures…). L’année a été mouvementée, mais à n’en pas douter, 2017 était une année plus qu’intéressante, avec des couvertures intensives d’événements tout autour du globe, comme les lancements du Galaxy S8 ou de l’iPhone X, le MWC, le CES ou l’IFA, mais aussi avec des exclusivités, comme notre leak du Nokia 8 (que l’on pensait alors baptisé Nokia 9), des enquêtes, comme le très récent scandale soulevé autour de Wiko, l’ouverture à de nouveaux sujets comme celui des cryptomonnaies ou encore l’automobile avec nos premiers essais de voitures. Nous avons également lancé un podcast, Salut Techie, et nous avons mis les bouchées doubles sur notre chaîne YouTube où nous avons décidé de vraiment différencier le contenu par rapport au site.
Mais on peut toujours faire mieux, et c’est notre objectif principal pour 2018 !
L’équipe
L’équipe a connu quelques changements récents, et si l’on regrette le départ de Camille et de Romain, vous retrouverez toujours les plumes d’Omar, de Cassim, d’Ulrich et de moi-même sur FrAndroid. Nous avons d’ailleurs été rejoints sur la fin 2017 par Maxime, ainsi que quelques rédacteurs pigistes comme Stéphane qui donne son avis chaque soir sur un fait d’actualité au travers d’un édito piquant. Et ce n’est là que la partie émergée de l’iceberg, puisque le groupe Humanoid compte en tout une vingtaine de personnes, dont Loup, notre social media manager qui répond à vos réclamations sur les réseaux sociaux avec beaucoup de tendresse.
Nous souhaitons d’ailleurs renforcer cette équipe et lançons une campagne de recrutement afin de trouver un nouveau profil pour nous rejoindre, ainsi que de nouveaux pigistes à qui nous ouvrirons nos colonnes ponctuellement avec plaisir.
Des projets plein la tête
Cette main d’oeuvre enjouée va bien évidemment continuer à travailler dur pour vous apporter du contenu de qualité avec une approche jeune et marquée de l’âme de FrAndroid.
Vous avez peut-être remarqué quelques évolutions discrètes ces derniers temps, comme les changements apportés à nos vidéos, et nous comptons avancer dans cette direction avec de nouveaux contenus, à la fois écrits et vidéo. Nous allons notamment mettre en place certains rendez-vous récurrents qui, nous l’espérons, devraient vous plaire.
Il nous paraît important aujourd’hui de remettre la communauté au centre de notre ligne éditoriale et vos participations seront toujours les bienvenues ! Je préfère cependant ne pas trop m’attarder sur ce point et éviter de dilvugâcher les surprises que nous avons prévues pour vous en cette année 2018!
Les tests au coeur de FrAndroid
Parmi notre contenu, les tests sont l’une de nos forces, et nous savons à quel point ils sont importants pour vous. Aussi, j’aimerais prendre le temps de répéter quelques détails qui me semblent essentiels. Tout d’abord, nos tests n’ont jamais et ne seront jamais sponsorisés. On peut souvent lire dans les commentaires que nous avons été achetés par telle ou telle marque… mais finalement, de voir que vous pensez cela d’autant de marques est pour nous plutôt bon signe, car cela signifie que nous les traitons toutes sur un pied d’égalité.
Nous n’avons jamais été pro-Samsung, pro-Honor, pro-Motorola, pro-OnePlus, ou à l’inverse, anti-LG ou encore anti-Pixel. Evidemment, en tant qu’être humain nous avons nos préférences, mais nous employons beaucoup d’énergie pour ne jamais être injustes ou pour ne jamais favoriser une marque au détriment d’une autre.
Établir un protocole de test pour un objet comme un smartphone n’est pas chose aisée, et encore moins lorsqu’il faut déplacer un curseur pour donner une note. J’aimerais personnellement pouvoir me passer de cette étape, mais nous savons l’importance que peut avoir pour certains cette fameuse note à la fin de nos tests. Néanmoins, rappelez-vous que les 1 500 à 3 000 mots qui se trouvent au-dessus sont autrement plus importants, puisqu’ils décrivent plus en profondeur les points forts et les points faibles de chaque appareil et qu’ils parleront certainement plus au consommateur qui est en vous.
Nous n’avons pas tous les mêmes utilisations, ni les mêmes besoins, et ce qui peut nous bloquer lors d’un test peut évidemment être bénin pour vous, ou à l’inverse être un argument de taille pour vous décider à ne pas acheter cet appareil.
Nous avons fait évoluer notre protocole en affinant par exemple notre test d’autonomie avec notre partenaire SmartViser ou en revoyant nos tests de performances. D’ailleurs, nous n’avons pas décrits tout le travail qui a été nécessaire pour établir ce test d’autonomie, notre test pour l’écran ou encore pour les performances. En 2018, nous prendrons le temps de vous expliquer toutes les étapes d’un test de smartphone.
Nous intégrerons également davantage d’éléments, nous sommes conscients que certains points peuvent encore être améliorés. Pour l’audio notamment, nous ne pouvons proposer qu’un ressenti subjectif à défaut d’avoir le matériel coûteux — dont notamment une pièce insonorisée — pour pouvoir réaliser des tests pointus.
L’objectif d’un test est de vous conseiller dans votre achat. Nous basons en grande partie ce conseil sur notre expérience avec le smartphone, nous l’utilisons vraiment. Puis ce ressenti est appuyé par des chiffres obtenus par des tests techniques. À l’usage, si nous remarquons un comportement étrange, nous validons automatiquement cette observation par des tests poussés
Bien sûr, nous continuons à réfléchir aux améliorations à apporter et faisons évoluer régulièrement notre protocole par petites touches.
On vous entend
Mais le plus important est et restera que nous travaillons avant tout pour vous ! Vous êtes nombreux et il semble difficile de tous vous contenter. Pour tenter de satisfaire le plus grand nombre, nous nous basons bien évidemment sur nos statistiques, mais aussi sur une partie de vos commentaires. Vos critiques, aussi dures qu’elles soient par moment, sont entendues et nous cherchons, dans la mesure du possible, à y répondre et à les prendre en compte.
Je tiens d’ailleurs à vous rappeler que nous avons mis en place un serveur Discord, sur lequel vous pouvez discuter entre vous, mais aussi directement avec l’équipe du site. N’hésitez pas à venir nous tirer les oreilles et débattre avec nous, nous restons à votre écoute et cherchons à nous améliorer.
Toute l’équipe est également accessible sur Twitter (vous trouverez nos comptes dans nos signatures en bas de chaque article) et nous prenons le temps de répondre à tout le monde.
En route vers 2018 !
Nous sommes donc désormais en 2018, et nous vous souhaitons le plus de bonnes choses possibles pour cette nouvelle année qui commence. Nous nous engageons par ailleurs à rendre FrAndroid meilleur encore, pour vous ! La passion nous anime et notre objectif est que cela se ressente à la lecture de nos contenus.
Bonne année à vous tous, à très vite !
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
On a surtout fêté le fait d'avoir un gateau Oréo géant fait par Ulrich :D
Frandroid a fait d'énormes progrès pour les tests (par ex ajout de smartviser) , qui sont de plus en plus lus et parfois décriés. Les notes globales donnent pour certains (dont moi même) l'impression que Frandroid privilégie certains constructeurs par rapport à d'autres... Afin de mieux comprendre les conclusions et les fameuses notes finales, il serait intéressant que Frandroid partage la manière d'agréger les résultats. Par soucis de transparence, pourriez vous prendre l'engagement de partager votre manière d'agréger les résultats des tests ?
Pour la note, vous avez un moyen relativement simple qui est de faire une moyenne pondérée sur les notes que vous établissez dans chaque catégorie. Le design par ex, étant subjectif et inutile serait d'un K 1, l'écran et la partie logicielle, plus important, d'un k 3 ou 4,etc... le tout rapporté à un indice de prix. Ça ne serait pas parfait, mais ce serait au moins un point de comparaison d'un appareil à un autre..
Malheureusement, Camille est partie, et je suis conscient que ça manque grandement d'une présence féminine. J'espère avoir l'occasion de régler ça dans l'année.
Désolé, mais même censurées, les insultes ne sont pas autorisées ici ^^
Merci pour ces retours ! :) Pour répondre un peu en vrac : - Sauf contre indication, nos bons plans ne sont pas sponsorisés, en revanche ils sont affiliés. - En 2018 on compte faire en sorte de rendre les bons plans moins gênants pour nos lecteurs et plus pertinents - Tous nos articles publicité/collaboration sont clairement indiqués, on a d'ailleurs rajouté une mention dans tous nos tests pour préciser l'origine de l'appareil testé (entre autres) - Nous n'avons pas de mire photo à la sauce Les Nums car il faudrait pour cela un éclairage fixe. Or, nous n'avons aucune pièce nous permettant cela ici (= impossible d'être réellement dans le noir). Nous souhaitons corriger cela lorsque nous changerons de locaux (ce qui devrait arriver prochainement) - La communauté ne peut pas rédiger de test complet, mais peut déjà donner son avis (et une note) à tous les produits sur la fiche du produit lui-même. Une réflexion sur une mise en avant de cette partie est peut-être à envisager. - Pour la communication, il est je l'avoue difficile de passer constamment sur tous les commentaires. Par contre je vous invite vraiment à rejoindre notre Discord où le moindre ping nous fait réagir directement Et sinon y'a quelques surprises qui arrivent en 2018, mais j'vais pas spoiler :)
FRAndroid, premier paragraphe " les 10 ans de l'iPhone". Et bim les bonnes résolutions se prennent déjà un coup.
bonne année a la redac de Frandroid 3 choses a réduire en 2018 - les bons plans qui le sont plus ou qui dure un temps restreint - les plans priceminister qui a toujours été un gros site très moyen, 2xmoinscher était beaucoup mieux dans le même genre. - les articles leaks / rumeurs sur un futur produit 6 mois avant, un peu ca vas mais trop c'est relou a force
Bonne année. On critique mais le site reste bien. Moins de bons plans qui ne sont pas vraiment. Moins de leaks sur un dessin. Plus élargir la gamme de produits (pc Chromebook objets connectés
Dans les +, des déplacements dans les salons pour nous les faire vivre, ça c'est cool. Dans les -, trop d'articles putaclic, trop de bons plans, trop d'égarement (masse d'articles sur Apple, tests de voitures Wtf....), trop de pub (AdBlock obligatoire), trop d'articles remontés (avec des commentaires dit y a 1, 2 ans..) Pour les changements dans l'équipe ça a toujours été, alors espérons une stabilité à ce niveau là. Et bonne année 2018!
Bonne année 2018
Faites nous bouffer de l'Apple jusqu'à écœurement lol ici c'est devenu l'antichambre de mac4ever
Yes, le sony XZ1 est DÉJÀ sous oreo
Tu débutes en écriture inclusive ?
Non pas du tout. C'est un site Android enfin c'est sensé l'être Donc c'est de la communication interne et externe
Changez rien en 2018 je dois changer de bagnole et trouver le meilleur iPhone niveau rapport qualité/prix . Je suis au bon endroit à coup sûr. ;)
"On vous entend" == "on vous écoute"
Bonjour, Dans vos tests, on a maintenant un panneau fixe qui est déplié par défaut et qui liste toutes les sections du test. Le soucis, c'est qu'il vient par dessus le test et gêne la lecture alors qu'il y a des marges énormes sur les côtés. Pourquoi ne pas le mettre dans la marge droite quand la résolution est suffisante (genre un right: 50px au lieu du margin-left: 800px !important;) ? Merci
Sans vouloir être méchant, faut être un peu déconnecté de la réalité pour fêter l'arrivée.... d'oreo ? !?!
Qu'elles aillent se faire f... ras le bol de ces co...
"Pour tenter de satisfaire le plus grand nombre, nous nous basons (...) sur une partie de vos commentaires. " => Quelque chose me dit que ce commentaire ne sera pas inclu dans la partie ! (:
Bonjour, Je vous souhaite une bonne année 2018 et vous remercie pour vos efforts, un petit conseil quant même, faites un tour sur les sites étrangers, pour apprendre ce que c'est un vrai test complet...
Dans les - : les articles resservis avec les commentaires d'il y a une ou plusieurs années (pour cause de référencement ?)
Je rajouterais essayer de naviguer sans AdBlock ..
Désolé, j'ai pas tout lu l'article. Y'a moyen de nous épargner la lecture inutile en nous disant en bref quels sont vos changements et vos *beurk* bonnes résolutions pour cette année ?
Mdr. Les journalistes c'est littéralement des gens qui vivent pour faire du putaclic....je t'apprends rien j'espère ^^
Double commentaire, pour une double efficacité. - Une alternative aux bons plans (ou/et), limiter le nombre de ces derniers car ça devient CDiscount ou Booking juste avant de finaliser une réservation. - Plus de contenus (un dessin n'est pas un leak pour faire un article avec 2/3 lignes). - Des éditos où plusieurs rédacteurs interviennent pour partager leur point de vue. - Plus d'articles / tests / essais de Nicolas Valeano ! - Plus d'actualités ! (il y a pleins de nouveautés qui n'ont pas eu d'articles (Xiaomi Amazfit 2, Mijia Panoramic Camera, etc...) - Communication avec la communauté (lorsqu'on vous indique une erreur, et qu'elle n'est pas corrigée), comme par exemple "Bon Plan" Manette Xbox Elite compatible Bluetooth, alors qu'elle ne l'est pas mais pas de modification car billet sponsorisé, etc... - Moins de pute à clic et plus de transparence avec la publicité / collaboration, etc... - Un stand photo à la sauce "Les Numériques" pour compléter les tests photos afin d'avoir un point de comparaison fixe entre tous les produits pour vos lecteurs. - Un nouveau design, un mode sombre, une section test rédigée par la communauté, etc...? En contre partie, moins de violence écrite et l'arrêt d'utilisation intensif d'AdBlock je promets.
C'est vrai que ce que tu soulèves dans ton dernier point est effectivement insupportable. Et puis quoi encore ? Manquerait plus que cet olibrius ait testé un Nokia 3310, tiens !
Bonne année à toute l'équipe et aux habitués ! Il est vrai qu'il est difficile de contenter tout le monde, mais on reste une communauté, même si parfois ça a tendance à friter quand les avis divergent... :-) Profitez bien !
Ce que j'aime bien chez Frandroid : - la bonne ambiance de l'équipe qui transparaît dans les articles (dommage pour le turnover cependant) - la qualité des tests (malgré les torrents de critiques dans les commentaires) et leur subjectivité - certains articles de fond - les photos de Bérenger - les gifs animés de Loup - les clashs de Cassim avec la communauté - la totale liberté dans les commentaires Ce que je n'aime pas chez Frandroid (et qui me fait venir moins souvent): - les titres racoleurs ou que je devine racoleurs - les avalanches de bons plans qui ne m'intéressent pas et qui pourrissent le flux du site - les boutons dans tous les sens pour s'abonner aux newsletters ou partager à tout va. - les mecs qui se la pètent en publiant des articles anonymes.
En ces temps troublés, débuter 2018 avec si peu de femmes dans l'équipe, vous jouez avec la colère des féministes :p
Mettez des titres adéquat! Notamment maintenant que vous mettez iphone dans tout les articles spécialement pour Android, changer le nom du site!( c'est une idée), Si vous traitez d'autres choses que d'android( ce qui est déjà le cas).
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix