Le nouveau Frandroid a 1 an : retour sur 12 mois d’évolution

🎂

 

Frandroid fête aujourd'hui la première année de son nouveau design. Une période particulière qui s'est montré riche et instructive.

Le 10 décembre 2019, après 11 ans d’existence, FrAndroid devenait Frandroid. En mettant de côté le vert propre au système de Google et un design qui avait quelques années, c’était pour nous l’occasion d’embrasser la ligne éditoriale plus large que nous traitions depuis un moment déjà et remettre le design du site au niveau de nos attentes en matière d’expérience utilisateur pour nos lecteurs et lectrices.

Un an après, beaucoup de choses ont déjà changé et nous souhaitions dresser un bilan des douze mois qui viennent de s’écouler.

Un design qui évolue au fil du temps

Lorsque nous avons créé le nouveau design de Frandroid, nous l’avons pensé pour qu’il soit évolutif et que l’on puisse l’améliorer au fil du temps. Nous avions déjà d’ailleurs quelques idées qui ont été déployées rapidement.

Vous avez été nombreux à le demander, le thème sombre est arrivé dès le mois de janvier pour reposer vos yeux et faciliter la lecture de nuit. Imparfait à ses débuts, il a été perfectionné par petites touches afin de corriger certains défauts de lisibilités remontés par notre communauté, car c’est pour nous l’essentiel : faire plaisir à nos lecteurs et lectrices.

Si vous l’aviez certainement remarqué, d’autres changements sont peut-être passés plus inaperçus. Nos pages AMP par exemple, sur lesquelles vous tomber très régulièrement sans même y faire attention depuis une recherche Google sont désormais quasi identiques au format que vous obtenez sous les yeux en venant sur Frandroid.com. Il était essentiel pour nous que tous notre lectorat puisse profiter de la même expérience, quelle que soit la plateforme qu’ils utilisent et leur cheminement sur la toile.

D’autres éléments sont venus apporter une nouvelle dimension éditoriale au site, afin de mettre en valeur nos contenus en fonction de leur but. Vous avez ainsi vu apparaître des liveblogs en direct ou encore une sélection dynamique de produits en ouverture de nos guides d’achat.

L’expérience globale a également été revue, afin que les pages de Frandroid chargent toujours plus vite. Nous pensons aussi à ceux qui nous lisent en 3G !

Frandroid à l’écoute de ses lecteurs et lectrices

Ces développements ont accompagné des volontés éditoriales et esthétiques, mais nous avons également longuement écouté vos retours, dans les commentaires ou sur nos réseaux sociaux pour faire évoluer le site et l’expérience utilisateur qu’il propose. Sur vos recommandations, nous avons réduit la taille de certains blocs, réorganisé certaines pages pour qu’elles soient plus proches de vos attentes et d’une manière générale amélioré l’ergonomie de Frandroid.

Nous vous remercions pour tous vos retours qui nous aident à avancer et à vous proposer le meilleur contenu de la meilleure des façons possibles. Il nous reste d’ailleurs une longue liste d’améliorations à effectuer, mais soyez sûr·e·s que notre fabuleuse équipe de développeurs est à pied d’œuvre au quotidien pour rendre la navigation sur Frandroid toujours plus agréable.

Vous avez d’ailleurs été nombreux à demander une nouvelle application mobile dédiée : sachez qu’elle arrive bientôt !

Une ligne éditoriale en constante évolution

Si nous avons changé sur la forme, nous avons également accéléré notre transition sur le fond. Elle est loin l’époque où FrAndroid ne traitait que de quelques smartphones. Ce marché de niche à l’époque est aujourd’hui intégré dans un écosystème bien plus large. C’est en partant de ce constat que nous avons étendu peu à peu notre ligne éditoriale à tout l’univers tech.

Cette année, vous avez ainsi pu découvrir sur Frandroid de nouvelles sections, traitées avec toujours le même soin et le même sérieux. Nouvelle génération oblige, le jeu vidéo s’est taillé une place de choix cette année sur Frandroid avec des tests très attendus :

Vous avez d’ailleurs découvert la plume de Melinda, qui nous a rejoints en juin et qui est particulièrement active sur cet univers. Nous continuerons à l’alimenter en 2021 en vous parlant de cloud gaming, de services, mais aussi de jeux, toujours au travers du prisme de la technique.

Nos tests de téléviseurs sont également passés au niveau supérieur (voir notre test du LG 65CX) afin de mieux vous guider dans votre choix dans le cas où vous auriez envisagé de sauter le pas avec l’approche des J.O. Et nous avons ainsi renforcé grandement nos équipes pour vous proposer du contenu autour de l’audio, de la maison connectée, des PC ou encore de la mobilité électrique (renforcée par l’arrivée de Grégoire dans l’équipe) et même de la photo :

Et comme Frandroid n’est pas qu’un site internet, vous avez peut-être vu aussi du changement sur notre chaîne YouTube sur laquelle nous traitons en vidéo de sujets plus variés, avec parfois des invités, comme le sémillant PP Garcia qui a désormais une chaise à son nom dans notre studio.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Ce n’est que le début

Mais tout cela, ce n’est que le début. Nous avons encore bien des projets dans nos cartons et soyez certain·e·s nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin. 2021 arrive à grands pas et nous allons continuer à vous proposer du contenu varié et de qualité, ainsi que des outils qui devraient certainement vous plaire… mais on préfère encore garder la surprise.

Et si c’est l’anniversaire de ce nouveau Frandroid, il semble important de rappeler qu’il n’existerait pas sans son lectorat. Sans vous qui nous lisez tous les jours et qui nous motivez à nous améliorer un peu plus chaque jour, Frandroid ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Pour cela, un seul mot pourrait résumer à lui seul cette année : merci.

Les derniers articles