Apple a profité de sa conférence WWDC 2016 pour dévoiler watchOS 3, son système d’exploitation destiné à sa montre connectée, l’Apple Watch. On note des nouveautés aussi bien fonctionnelles qu’en termes d’ergonomie. De quoi faire de l’ombre à Android Wear 2.0 ?

watch OS 3 Apple

En septembre dernier, Apple dévoilait watchOS 2, la deuxième version majeure de son système d’exploitation destiné à la montre connectée de l’entreprise, l’Apple Watch. Cette fois-ci, la firme de Cupertino a profité de la conférence WWDC 2016 destinée aux développeur pour lever le voile sur watchOS 3. Au programme, quelques optimisations techniques qui permettent d’augmenter les performances de la montre grâce à la conservation des applications en tâche de fond et à leur lancement instantané. Les mises à jour seraient également accélérées grâce à leur déploiement en tâche de fond.

 

Un dock et un centre de contrôle

Du point de vue ergonomique, Apple a intégré son fameux dock au sein de watchOS, afin de pouvoir facilement passer d’une application ouverte à une autre. Le centre de contrôle est également de la partie, afin de pouvoir accéder facilement aux fonctions de base comme la mise en silencieux de la montre ou l’accès au mode avion. La réponse aux messages est également facilitée puisqu’il est désormais possible d’écrire des messages en dessinant les lettres.

control center

 

Une fonction d’urgence

Du point de vue des fonctionnalités, on note l’arrivée intéressante d’une fonction d’urgence qui permet d’appeler le numéro d’urgence du pays dans lequel la montre se situe et d’envoyer automatiquement certaines informations comme la localisation de l’appel. À la manière d’iOS, on trouve aussi la fiche d’urgence du porteur qui répertorie ses données vitales (âge, groupe sanguin, allergies, etc.) en cas d’accident.

Capture d’écran 2016-06-13 à 19.18.46

 

Le sport entre amis

Au rayon du sport, Apple tente de motiver les plus paresseux avec un nouveau système de coach collaboratif. Il est en effet possible de partager ses données sportives (objectifs, durée de course, nombre de pas, calories brûlées, etc.) avec ses amis. On peut alors facilement motiver un de ses amis en lui envoyant un message pour, par exemple, commenter une récente session sportive. Encore faut-il que ses amis possèdent également une Apple Watch…

Capture d’écran 2016-06-13 à 19.18.50

 

Apple Pay arrive sur les apps

Un rapide mot sur Apple Pay puisqu’il sera possible de réaliser des paiements depuis les applications watchOS (et non plus seulement en magasin) avec la montre. watchOS 3 est disponible dès aujourd’hui en version Developer Preview et arrivera en version finale – et gratuite – à l’automne. Avec watchOS 3, Apple espère bien faire un peu d’ombre à Android Wear 2.0, le système d’exploitation de Google destiné aux montres connectées dévoilés à la Google I/O et qui promet des applications plus autonomes et une toute nouvelle interface.

À lire sur FrAndroid : 5 nouveautés d’Android Wear 2.0