Un cabinet d’analystes réputé a publié de nouvelles prédictions concernant le prochain iPhone. Il affirme qu’Apple se débarrasserait du lecteur d’empreintes Touch ID au profit d’une reconnaissance visuelle de l’utilisateur.

Le cabinet KGI vient de livrer ses dernières prédictions concernant le prochain iPhone d’Apple. Parmi les 10 prédictions données, le cabinet reprend beaucoup d’éléments faisant partie des rumeurs concernant l’iPhone 8, à commencer par l’utilisation d’un écran OLED bord à bord.

KGI va plus loin et affirme que l’iPhone 8 serait le smartphone avec le moins de bordures autour de l’écran, lorsque l’on voit les fuites de son design, il est vrai que l’on ne voit aucun espace sans affichage, hormis pour les capteurs en façade au-dessus de l’écran.

Crédit : Benjamin Geskin

Le lecteur d’empreintes remplacé par un autre capteur

D’après KGI, Apple ne serait pas parvenu à intégrer un lecteur d’empreintes digitales sous la surface de l’écran et n’aurait pas souhaité en ajouter un à l’arrière de l’appareil, comme Samsung l’a fait avec le Galaxy S8.

Apple aurait donc pris la décision de supprimer purement et simplement le lecteur Touch ID de son prochain smartphone. À la place, l’identification biométrique se ferait grâce au capteur à l’avant qui serait capable de faire une reconnaissance du visage en 3D.

Le lecteur d’iris du Samsung Galaxy Note 7

Ce fut également le choix porté avec peu de succès par Microsoft sur le Lumia 950. La firme de Redmond avait choisi d’utiliser la reconnaissance d’iris plutôt qu’un lecteur d’empreintes. L’inconvénient du lecteur d’empreintes est de ne pas pouvoir être utilisé avec des gants ou avec les mains mouillées, un problème que ne connait pas forcément pas l’identification du visage.

Si cela se confirme, on espère en revanche que la reconnaissance du visage ne sera pas trop longue et compliquée à utiliser. Les lecteurs d’empreintes peuvent maintenant identifier quasiment instantanément les utilisateurs.

 

Trois nouveaux iPhone pour la fin de l’année ?

KGI reprend également une théorie très récurrente concernant la prochaine gamme d’iPhone : Apple sortirait d’un coup trois nouveaux modèles au lieu de deux.

Celui qui fait si souvent l’objet de rumeurs, et que l’on surnomme l’iPhone 8, serait un iPhone spécial pour les 10 ans du produit et aurait le droit à un nom particulier. En plus de ce produit, Apple présenterait les iPhone 7S et 7S Plus, bien plus classiques.

L’iPhone 7S Plus et l’iPhone 8 auraient le droit à 3 Go de RAM alors que l’iPhone 7S se limiterait à 2 Go. L’iPhone 7S serait également le seul des trois modèles à continuer d’utiliser un appareil photo classique à un seul capteur.

Si la batterie ne devrait pas gagner en volume, Apple passerait enfin au rechargement rapide en adoptant la norme USB Power Delivery pour son port Lightning. Afin d’assurer une compatibilité avec les nouveaux MacBook, les nouveaux iPhone seraient livrés avec un câble USB Type-C – Lightning.