Les deux premiers mobiles 4G du constructeur français, Archos, ont été officiellement lancé sur le marché. Il s’agit de la gamme Helium, composée de deux mobiles de 4,5 et 5 pouces.

Archos 50c Oxygen

On était un peu passé à coté de cette information, mais Archos a officiellement mis en vente ses nouveaux mobiles, les 45 et 50 Helium. Il s’agit de deux terminaux 4G a petit prix qui sont sensés marquer le retour d’Archos sur le « devant de la scène ». En réalité, il s’agira de venir concurrencer Wiko, qui est depuis un moment leader de la téléphonie mobile en France. Les deux appareils avaient été annoncé lors du CES de Las Vegas, et nous laissaient présager du bon. Une impression confirmée du moins pour le 50 Helium que nous avons eu le plaisir de tester.

Ils sont donc disponibles sur le site officiel de la firme, alors qu’ils étaient en pré-commande jusqu’à présent. Il s’agit des deux premiers mobiles 4G d’Archos, et on jettera évidemment un oeil curieux aux chiffres de vente des appareils. Malheureusement, il y a peu de chance qu’on les voit chez nos opérateurs. Le terminal ne peut donc être acquis que sur le site, au prix de 199 euros pour le 5 pouces, et de 169 euros pour le 4,5 pouces.

Pour rappel, le 50 Helium est équipé d’un écran IPS LCD de 5 pouces affichant 720 par 1280 pixels, d’un processeur quadri-coeur Snapdragon 400 cadencé à 1,2 Ghz, d’une puce graphique Adreno 305, de 1 Go de mémoire RAM, et de 8 Go de mémoire interne (port microSD). Le 45 Helium reprend à peu près les mêmes caractéristiques (Snapdragon 400 et 1 Go de RAM),mais avec un affichage de 854 par 480 pixels.