Asus dévoile, quelques semaines avant l’IFA, sa prochaine tablette tactile. Un modèle compact aux caractéristiques prometteuses, mais dont le prix manque encore à l’appel, et qui répond au nom de ZenPad 3 8.0 (Z581KL).

Asus ZenPad 3 8.0

Alors même que les dernières statistiques publiées par IDC font état d’un net recul de la croissance du marché de la tablette (- 12,3 % sur un an pour 38,7 millions de tablettes vendues au 2e trimestre 2016), Asus présente sa nouvelle ardoise en date, la ZenPad 3 8.0. Son objectif : mêler des caractéristiques situées entre le milieu et le haut de gamme, un bel affichage et un format nomade, le tout pour un prix abordable.

Déclinaison internationale de la ZenPad Z8 réservée aux États-Unis (chez l’opérateur Verizon), l’Asus ZenPad 3 8.0 dispose de quelques atouts notables. À commencer par son écran de 7,9 pouces IPS, au bel affichage de 1536 x 2048 pixels et dont la vitre bénéficie d’un traitement anti-traces de doigts que l’on espère efficace. À cela s’ajoute un SoC Snapdragon 650 à 1,8 GHz, 2 ou 4 Go de RAM (DDR3) selon les versions, 16 à 32 Go de stockage ainsi qu’un port microSD. Selon les versions toujours, on trouvera un port pour carte SIM, puisque la tablette peut s’appuyer sur la 4G LTE. Tout cela dans un boîtier compact de 136,4 x 205,4 x 7,57 mm pour 320 grammes (boîtier en aluminium avec un dos aspect cuir) où l’on trouve un port USB Type C. En revanche, aucun capteur d’empreintes ne vient sécuriser l’appareil qui, côté logiciel, s’appuie sur Android 6.0 Marshmallow.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Un modèle somme toute complet que l’on devrait voir arriver d’ici peu, et qu’Asus devrait détailler à l’occasion de l’IFA de septembre. Le salon permettra en outre d’en apprendre plus sur le prix de l’appareil, qui fait pour le moment défaut. On se contentera de noter que l’homologue américain de la tablette, la ZenPad Z8, coûte environ 250 dollars.