Dell profite du CES 2017 pour mettre à jour son produit phare : le XPS 13. Il profite de quelques nouveautés qui lui permettent de continuer à être la référence des PC portables sous Windows.

Qu’est-ce que le Dell XPS 13 ?

Le XPS 13 de Dell est notre ordinateur portable préféré depuis quelques années, pas seulement pour moi, mais aussi pour Cassim, notre spécialiste PC chez FrAndroid. Pourquoi s’agit-il de notre PC portable préféré ? Grâce à ses performances, son importante autonomie, son superbe écran InfinityEdge et sa conception haut de gamme.

Cet XPS a été décliné en plusieurs modèles, un 15 pouces, mais aussi un modèle 2-en-1 que nous avions découvert en décembre dernier. Cette fois-ci, nous nous intéressons plutôt au XPS 13 traditionnel : il ne se tord pas dans tous les sens, c’est un PC portable comme nous les connaissons depuis plus de 20 ans. La base des PC portables, comme vous allez le voir… Dell s’est concentré sur l’essentiel.

Ce qui change sur la version 2018

Pour suivre le rythme, Dell a mis à niveau son produit phare de 13 pouces avec la nouvelle plate-forme de processeur quadricœur Intel Core 8e génération (Kaby Lake R) d’Intel. La mise à jour avait déjà eu lieu en fin d’année 2017, mais la famille d’Intel Core va être généralisée sur toute la gamme XPS en 2018.

Des bordures d’écran très fines

Dell n’a pas changé le design du XPS 13 depuis quelques années, mais il y a beaucoup de choses que l’on apprécie toujours autant. La coque extérieure est fabriquée à partir d’aluminium en argent ou en or rosé, selon la couleur que vous choisissez. À l’intérieur, Dell a désormais préféré utiliser de la fibre de carbone pour la version argent et de la fibre de verre pour la version or rosé. Du côté des connectiques, deux Thunderbolt 3.0 en USB Type-C, ainsi qu’un USB-C 3.1, un slot microSD et un port casque.

Les deux caméras sous l’écran

Le capteur d’empreintes digitales a également été déplacé, il est désormais sur le bouton d’allumage. Pratique, surtout avec Windows Hello qui permet de déverrouiller directement son PC avec l’index (comme son smartphone). Vous pouvez également utiliser les caméras situées sous l’écran, un emplacement peu ergonomique, qui peuvent servir à la reconnaissance faciale pour vous reconnaître et ainsi accéder à votre session Windows.

Le bouton d’allumage à droite

Notons également quelques changements minimes : la trappe pour modifier la mémoire RAM est bien plus simple d’accès, vous pourrez donc faire évoluer facilement votre configuration ultérieurement. Vous pouvez connaître à tout moment le niveau de batterie de votre PC grâce à des petites LED sur le côté sans avoir à l’allumer. Enfin, les touches page down et up sont autour des touches directionnelles, idéalement situées. C’est à ces petits détails que l’on voit la finition apportée par Dell.

Un clavier agréable, et un grand touchpad efficace

Enfin, les bordures sont toujours aussi fines autour de l’écran : 5 % de moins que l’ancien modèle, une différence qui reste négligeable. Et, dernier point… l’arrivée de Kaby Lake R permet au XPS 13, avec l’écran Full HD (il existe en 4K), d’obtenir 19 heures et 45 minutes d’autonomie en lecture de vidéo (selon Dell). Une très bonne autonomie pour un PC portable en attendant l’arrivée des PC Always Connected.

Nous aurons l’occasion de le voir au CES 2018, mais il sera déjà en vente : à partir de 1 349 euros et disponible dès aujourd’hui sur le store de Dell. Attention, la version blanche est prévue pour plus tard dans l’année.