En 2015, Dell a bouleversé l’industrie en présentant son XPS 13 équipé d’un écran « Infinity Display ». Oui, bien longtemps avant que Xiaomi, Samsung, ou Apple travaillent à faire des smartphones aux écrans bord à bord, Dell présentait un laptop avec un écran de 13,3 pouces dans le châssis d’un ordinateur habituellement équipé d’un écran 11 pouces.
Deux ans plus tard, Dell lance un nouvel appareil (le Dell XPS 13 classique continue d’être mis à niveau par le fabricant) reprenant le même concept, mais en lui offrant un nouvel usage, celui d’une tablette, voici le Dell XPS 13 2-en-1.
Une tablette pesante
À l’heure où de plus en plus d’ordinateurs sous Windows peuvent se transformer en tablette, le Dell XPS 13 classique faisait figure d’anachronisme. Avec sa nouvelle charnière, le clavier peut tourner sous l’écran pour transformer la machine en tablette.
Avec son poids de 1,2 kg et son châssis plutôt encombrant malgré tout, la machine ne devient clairement pas la tablette idéale, mais ce mode est intéressant pour quelques usages occasionnels : naviguer sur le web tranquillement installé sur le canapé ou regarder un film au lit avec l’ordinateur posé en mode chevalet sur la table de nuit. Vous l’aurez compris, on ne portera pas cette machine à bout de bras pendant de longues durées.
Marre de recevoir des messages d’espace de stockage dans le Cloud saturé ? Avec pCloud, vous ne payez qu’une fois et vous disposez de 1, 2 ou 10 To d’espace de stockage dans le Cloud, à vie.
Ce poids s’explique par l’utilisation de matériaux de bonne qualité : un châssis en aluminium, une charnière en acier, un écran tactile recouvert de Gorilla Glass 4 et un revêtement en fibre de carbone autour du clavier. Les finitions de cette machine sont exemplaires et l’ensemble respire la qualité.
Entre le Dell XPS 13 classique et le Dell XPS 13 2-en-1, l’écran reste borderless sur trois côté, mais la bordure inférieure où se loge la caméra en façade a pris de l’embonpoint. La machine est tout de même très compacte pour une telle diagonale d’écran.
Une machine pensée pour Windows 10
Contrairement au Dell XPS 13 classique, cette nouvelle machine a clairement été pensée avec Windows 10 en tête. En plus du mode tablette, bien pratique pour utiliser les applications universelles du Windows Store, la machine prend en charge d’autres nouveautés de Windows 10 comme Windows Hello, l’authentification biométrique, ou Cortana, avec l’intégration de plusieurs micros pour une meilleure reconnaissance de la voix.
L’identification de l’utilisateur par Windows Hello se fait avec deux moyens possible, la reconnaissance 3D du visage grâce aux deux capteurs photos en façade et au capteur infrarouge supplémentaire, ou la lecture de l’empreinte digitale avec un capteur situé à côté du touchpad.
Des deux méthodes, la reconnaissance 3D nous semble être la plus pratique et la plus intuitive à utiliser. Il suffit d’ouvrir le capot pour que la caméra se lance et reconnaisse l’utilisateur. L’utilisation d’un capteur 3D veut dire qu’une simple photo ne pourra pas berner le système.
La connectique revue : prête pour le futur, mais pas pour le présent
Bien que les châssis du Dell XPS 13 et du Dell XPS 13 2-en-1 aient une épaisseur équivalente, Dell a dû revoir la connectique de sa nouvelle machine et en a profité pour la moderniser. Côte à côte, la raison est évidente, l’écran du Dell XPS 13 2-en-1 est beaucoup plus épais, et la partie clavier où il y a les ports est donc bien plus fine.
Le Dell XPS 13 2-en-1 fait donc l’impasse sur les ports USB Type-A classique et les trocs pour deux ports USB Type-C, l’un compatible Thunderbolt 3 (le protocole le plus rapide à ce jour) et l’autre compatible DisplayPort (pour l’affichage sur un écran externe), mais reste compatible USB 3.0. Heureusement, Dell fournis dans la boite un adaptateur USB Type-C vers USB Type-A. Le lecteur de carte SD passe également à la trappe et est remplacé par un lecteur de carte micro SD. Enfin le verrou Kensington et le port casque sont toujours de la partie.
Les bonnes idées de Dell
On termine ce tour de la machine par une mise en lumière de plusieurs éléments qu’ajoute Dell à ses machines et qui sont bienvenus, sans être indispensables. Premièrement, sur la tranche de la machine à côté du port casque, un bouton permet d’interroger la batterie de la machine sans avoir à ouvrir le capot et la sortir de veille. Cinq petites diodes jouent le rôle de l’indicateur et s’allumeront ou non pour indiquer la part d’autonomie restante.
Pour les amoureux du design, notons également l’installation d’une petite trappe sous la machine qui n’a pour rôle que de cacher les inscriptions légales et les informations comme le numéro de série de la machine. Une petite idée bienvenue sur une machine haut de gamme dont le design est forcément l’une des caractéristiques clés.
Merci pour ce test qui tombe à pic. Avec les convertibles Frandroid est bienvenu de faire des tests sur des PC
C'est vrai mais ils me semblent que le prix des Zenbook est un légèrement en retrait des concurrents. Ca ne justifie pas ces manques mais ces petites concessions ont un coût
Après ça n'est que mon avis mais je trouve qu'ils abusent un peu quand on voit que justement le Zenbook 3 n'a pas de TB, une webcam seulement VGA alors que déjà de base les webcams sur ordi c'est pas ça, tous les autres font mieux, et c'est dommage, y a 2-3 ans de ça ils été sur le bon chemin...
Ben en soi le Zenbook 3 est au niveau du Spectre classique et le Zenbook Flip équivaut à celui du Spectre x360 Mais c'est vrai que c'est le fouilli au niveau des déclinaisons de la gamme Zenbook, t'as du Zenbook classique, du Zenbook Plus, du Zenbook Deluxe, du Zenbook Pro, du Zenbook Flip... bientôt ils seront encore capable de sortir du Zenbook Power, Power Plus pro... Un peu comme les Zenfone où tu as un Zenfone Max Plus c'est n'importe quoi
La gamme Zenbook au début c'était au niveau des Spectre, XPS et autres. Maintenant faut taper dans les Zenbook Deluxe ou Pro. Exemple simple, le Zenbook UX430, c'est plus niveau Envy. J'ai l'impression qu'ils ont tiré profit de cette dénomination Zenbook, mais ça peut être trompeur!
De ce que j'ai vu je n'en vois pas plus qu'ailleurs. Quels sont les problèmes de fiabilité dont tu parles?
Oui voilà donc asus n'a rien au dessus en gamme. Le Zenbook est leur plus haut de gamme.
Si tu parles des modèles hors-gamer non, le Zenbook d'Asus est à l'image du Spectre d'HP ou du XPS de Dell
Ah d'accord donc asus n'a rien au dessus des Zenbook ? (Ah, et dsl pour mes fautes d'orthographe)
Quand je cherche un modèle de pc portable perso je regarde plus sur prix-portables.fr... C'est moins compliqué et plus facile pour trouver les modèles exacts. Sinon pour en revenir la gamme Vivobook et Zenbook, les specs se rapprochent mais la qualité de finition n'est pas la même. Un peu comme avec HP et la gamme Envy et Spectre ou chez Lenovo les Yoga 720 et 920 ou encore chez Dell les Inspirons et XPS
Alors leur site Web n'est pas clair. Ya 6 ou 7 gamme. Et le vivabook à de bonne specs et se rapproche, voir égalise, avec les Zenbook
J'ai changé de produit cette été. J'ai craqué pour ce X360 et j'envisageais même le modèle OLED mais j'ai lus plusieurs avis et sur plusieurs marchés et il y avait des retours très mitigé sur la fiabilité. Vu le passif de HP, je n'ai pas prit de risque et pourtant il m'intéressais. Surface Book étant trop cher, Surface Pro trop petite, j'avais l'options Dell XPS mais celui ci n'a pas été renouvelé depuis des lustres, dommage car il aurait surement été avec le X360 l'un de mes choix car les deux possèdent une excellente autonomie, l'un des mes principaux critères. Au final, je suis partie sur un Macbook 2017 malgré de grosse interrogation n'ayant jamais sur de produit Apple. Au final, même si il me reste encore des choses a bien maitriser, je suis satisfait de mon achat même si j'en attendais plus niveau autonomie ( j'ai un modèle sans touch bar car l'autre modèle consomme légèrement plus tout en ayant une plus petite batterie ).
[…] Supply hyperlink […]
Ya eu déja 2 ou 3 générations de Spectre X360, t'es sûr qu'il y a toujours autant de retour ?
Simple mise a niveau pour entrer dans grande la famille composée du Spectre X360, Zenbook Flip ou encore Lenovo Yoga. Le mode tablette est déja partout. Cela dit, les Dell XPS sont toujours de très bonnes machines à acheter les yeux fermer.
Le Spectre est beau mais il y a déja de très nombreux retours..... C'est bien beau de faire une belle machine qui est intrinsèquement bonne sur quasi tout les points mais si la fiabilité n'est pas la, c'est compliqué. Concernant Lenovo, c'est bien compliqué d'acheté chez eux et de se faire comprendre lorsque l'on a besoin du SAV ( personne asiatique au bout du fil pas facile a comprendre par moment ).
USB C mais pas Thunderbolt
Il y a le Zenbook UX410 (14" dans un chassis de 13") qui a un port USB-C. J'imagine que l'UX430 (son successeur) aussi.
Ils l'ont simplifiée je trouve, maintenant tu as juste la série Vivobook qui est le milieu de gamme et la série Zenbook qui représente le haut de gamme. Pas de thunderbolt sur le Zenbook 3, mais sur le Zenbook Deluxe (14" je crois) il y en a un
Après oui c'est question de choix. Les yoga j'aime bien aussi mais je déteste ce concept de tourner l'écran à 360 (sauf sur la surface j'aimais bien (je m'en suis lassé maintenant)) Hp j'ai jamais eu de soucis avec leurs matériels mais leur sav et service commercial. Leur design est excellent surtout le spectre 13. Mais j'ai choisi de me tourner sur Mac pour profité des deux os.
Pareil j'ai vraiment hésité entre Asus, Lenovo, HP. Les Zenbook étaient pas mal mais sans ce que je recherchais, chez Lenovo y a les Yoga 720 qui sont vraiment attirants, autant selon moi que les 920. Après j'ai eu plusieurs HP et je n'ai jamais eu aucun problème, plus le fait que j'aime leur design ça a clairement orienté mon choix !
Oui pareil, je comprend rien à leur gamme de produits. J'ai cherché récemment un nouveau pc portable (ou ultra-portable) et j'ai rien pigé chez Asus. Pour le Thunderbolt je ne sais pas. Mais j'avais le Zenbook 3 avec un i5 et 8ram sa tournée monstrueusement bien et je ne veut surtout de la surface laptop. Dell non merci les ordinateurs ne me plaise pas niveau design. Hp j'ai eu une trop mauvaise expérience
J'ai cherché longtemps chez eux, mais c'est trop fouillis niveau gamme et pas de Thunderbolt dans ce que j'ai vu.
Tu a le Zenbook 3 qui est excellent
Mouais... Entre certains problèmes de CQ de Dell, le placement carrément pourrave de la caméra et leur faible présence (de ce que je vois) je préfère me tourner vers un Yoga 920 ou un Spectre X360!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix