Le Google Play Store est en constante évolution, mais son design et son ergonomie sont souvent remis en cause.

concept play store

L’Android Market a toujours été le pilier d’Android, car c’est la boutique d’applications la plus importante sur ce système d’exploitation. Renommé depuis en Play Store, l’application mobile a subi plusieurs changements depuis sa création : plusieurs designs, l’ajout de nouveaux classements, de nouveaux types de média et de nouvelles fonctionnalités.

Hélas le design actuel ne fait pas toujours l’unanimité, notamment sur tablettes où la version introduite sur Honeycomb était beaucoup plus agréable visuellement et à l’utilisation. Malheureusement cette version du système, en plus d’être buggée, ne permettait pas à l’utilisateur de laisser de commentaire sur les applications du Play Store : un comble !

La version actuelle a une interface souvent qualifiée de « Windows Phone », dans la mesure où le premier écran fait penser aux tuiles, mais aussi le swipe entre les catégories qui n’était pas un standard il y a seulement quelques mois. Au fur et à mesure des ajouts de fonctionnalités, le Play Store se transforme en véritable bazar, dans lequel il est parfois difficile de s’y retrouver.

Sur Google, un concept de Play Store pour smartphone vient d’être publié et semble à la fois ergonomiquement et visuellement plus travaillé… alors qu’il n’a été fait que par une seule personne ! L’interface reprend le sliding/flying menu que l’on retrouve sur YouTube, Google+ ou encore l’application FrAndroid. Celui-ci donne directement accès aux différentes catégories du Store et évite ainsi de devoir retourner sur l’accueil. La liste des applications est également travaillée, avec les éléments mis en avant.

Les images que vous voyez sont déjà le deuxième brouillon du designer et malgré quelques incohérences (le sens de la flèche dans l’ActionBar par exemple), on se rapproche d’une application potentiellement déployable. Un autre designer a, de son côté, créé une page type :

 

Espérons que Google s’en inspire pour sa prochaine version, qui pourrait, pourquoi pas, arriver avec Android 5.0.