En fin de semaine dernière, le Nexus 6 avait fait son apparition dans le code de Chromium. Selon de nouvelles rumeurs, le Nexus 6 ne verrait jamais le jour et serait remplacé par les mobiles du programme Android Silver avec notamment un appareil LG. Ce dernier serait doté d’un Snapdragon 810 64-bit et serait présenté en février prochain.

Snapdragon 810

Vendredi dernier, le nom de code Nexus 6 avait été repéré dans le code source de Chromium, le navigateur Web libre qui sert de base à Chrome. Peu après, le Twittos @evleaks a qui l’on doit de nombreuses fuites, a indiqué qu’il n’y aura pas de Nexus 6 et qu’on pouvait lui dire adieu. Il semblerait finalement que Google mette en avant les terminaux du programme Android Silver que nous avions abordé à plusieurs reprises et qui devrait remplacer la marque Nexus. À la place, plusieurs smartphones verraient le jour, fabriqués par les grands constructeurs. Parmi ceux-ci, se trouverait LG qui préparerait l’arrivée pour février 2015 d’un smartphone Android Silver équipé d’un Snapdragon 810.

 

Snapdragon 810 : un puissant processeur 64-bit

Qualcomm avait dévoilé le Snapdragon 810 au début du mois d’avril en même temps que le Snapdragon 808. Le 810 sera un processeur octo-core avec quatre cœurs Cortex-A53 et quatre cœurs Cortec-A57 avec un fonctionnement en big.LITTLE selon le besoin de puissance. C’est le futur SoC haut de gamme de Snapdragon et il sera le premier, avec le 808, à apporter le support du 64-bit pour la série des Snapdragon 800. Le téléphone de LG pourrait donc bien représenter un puissant flagship, comme le souhaiterait Google avec son programme Android Silver.

 

Android Silver : un programme et des contreparties

Comparé aux mobiles Nexus fabriqués par divers constructeurs selon les modèles, le programme Android Silver laisserait plus de marge de manœuvre aux constructeurs. En effet, ils décideraient de A à Z des composants et du design mais toute la partie logicielle serait contrôlée par Google afin que l’utilisateur final bénéficie de la même expérience logicielle, quel que soit le mobile Android Silver. Ce programme concernerait les cinq meilleurs téléphones des constructeurs qui font partie du programme. Pour le moment, il semblerait que seuls LG et Motorola aient accepté de participer, sûrement attirés par les avantages concédés par ce programme et notamment la campagne marketing financée par Google.

Il faudra attendre un peu que Google sorte du silence pour avoir plus de détails sur le programme Android Silver et sur les mobiles qui en profiteront car pour le moment, les rumeurs et informations ne vont pas toutes dans le même sens, notamment concernant la commercialisation, ou non, d’un Nexus 6. Nous en saurons peut-être plus lors de la conférence Google I/O de juin prochain.